Sheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan
Et parmi les types interdits d’affaires est : la vente d’un produit illicite.
Ceci parce que lorsqu’Allah rend une chose illicite, Il rend aussi l’argent de son commerce illicite, comme quand quelqu’un vend quelque chose qu’il est interdit de vendre.
Le messager d’Allah ( sallallahu ‘alayhi wa sallam) a interdit de vendre les animaux morts, le khamr (c’est-à-dire le vin), le porc et les statues.
Ainsi, quiconque vend des animaux morts, c’est-à-dire de la viande pour laquelle on n’a donné aucune Zakat prescrite, a alors vendu un animal mort et a gagné l’argent illicite.
De même pour la vente du khamr.
Ce qui est signifié par le mot khamr est tout qui enivre, basé sur la parole du prophète :
« Tout ce qui enivre est khamr et toutes les sorte de khamr sont haram (illicite). »
Et il ( sallallahu ‘alayhi wa sallam) a maudit dix personnes en ce qui concerne le khamr, comme il est rapporté dans un hadith authentique :
« Certes, Allah a maudit le khamr – celui qui le produit et celui pour qui il est produit, celui qui le vend et celui qui l’achète, celui qui le boit et celui qui profite de la vente, celui qui le porte et celui pour qui il est porté et celui qui le sert. »
Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majah.
Al-Khamr est tout ce qui enivre que cela s’appelle khamr, boisson alcoolisée, spiritueux, vin ou whisky.
Cela ne change rien qu’il soit appelé par l’un ou l’autre de ces noms – le changement du nom ne change pas le fait que c’est du khamr.
Il a été rapporté dans un hadith que
« viendront des gens à la fin des temps qui appelleront le khamr par un autre nom et le boiront. »
Aussi, ce qui est plus mauvais que cela est de vendre des narcotiques, comme le hashish et l’opium, aussi bien que d’autres types de drogues, que les gens connaissent de nos jours.
Donc celui qui le vend est un criminel aux yeux des musulmans et aux yeux du monde entier.
Ceci parce que les drogues tuent les gens, donc elles sont une arme destructive.
Donc, quiconque vend des drogues, les distribue ou aide à leur distribution – tous tombent sous la malédiction du messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam).
Et en tirer de l’argent est parmi les actes les plus mauvais et les gains les plus détestables.
En outre, celui qui vend des drogues mérite d’être exécuté parce qu’il est un de ceux qui causent le mal sur terre.
De même pour la vente de cigarettes et de qat (les feuilles qui sont mâchées dans des pays Arabes).
Les cigarettes sont nuisibles et causent des maladies.
En fait, toutes les caractéristiques du khubth (du mal) sont réunies dans les cigarettes.
Il n’y a aucun avantage dans le fait de fumer de n’importe quelle façon.
Cela fait beaucoup de mal.
Celui qui a la plus mauvaise haleine, l’apparence la plus méprisable et le plus encombrant à accompagner de tous les gens est celui qui fume des cigarettes.
S’il est assis à côté de vous dans une voiture ou un avion, vous vous sentez étouffés par la fumée et sa puanteur crasseuse.
L’odeur venant de sa bouche est assez mauvaise quand il respire vers votre visage, qu’en est-il s’il devait fumer en votre présence et que la fumée de cigarette devait flotter sur votre visage !
La chose serait plus mauvaise.
Donc le fait de fumer est mauvais de toutes les perspectives et il n’y a pas d’avantage en cela.
Donc, on l’interdit sans aucune hésitation ou doute.
Il est illicite de fumer d’après plusieurs perspectives, non juste une seule.
Lorsque quelqu’un fume, il jette de l’argent et perd son temps.
Les cigarettes défigurent le visage, noircissent les lèvres et teintent les dents.
Quant aux maladies qui sont causées par cela, elles sont nombreuses.
Beaucoup de personnes ont été affligées par cela et encore elles le prennent à la légère, comme quelque chose d’insignifiant.
Au point que certains souffrent de ses effets bien qu’ils n’aient jamais fumé et qu’ils en aient horreur.
Cependant, ils l’ont vendu aux gens parce qu’ils ont aimé faire de l’argent de n’importe quelle façon.
Mais ces gens ne savent pas que ce type d’affaire gâte tous leurs bénéfices, parce que certains d’entre eux mélangent l’argent qu’ils en tirent avec leur affaire et ainsi ils la gâtent, et faire cela est illicite et est une désobéissance (à Allah).
La subsistance ne doit pas être cherchée auprès d’Allah en Lui désobéissant.
Plutôt la nourriture et la subsistance doivent être cherchées auprès d’Allah en Lui obéissant.
Tout ce qu’Allah vous a prescrit comme rizq (subsistance) viendra sûrement.
Si vous le recherchez en obéissant à Allah (dans tout ce qu’Il ordonne et interdit), Il le facilitera pour vous et bénira votre richesse.
Source : Son livre Al-Buyu’ Al-Munhi ‘anha (pg. 12-15)
Article tiré du site al-manhaj.com
Traducteur : Abu maryam