Sheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan
Question : Qu’Allah vous récompense, est-ce qu’insulter les compagnons, et en particulier (Aboubakr) le véridique et Omar, qu’Allah les agrée tous, est de la mécréance ?
Réponse : Insulter les compagnons ou l’un d’entre eux est de la mécréance et de l’hypocrisie.
Seuls un hypocrite ou un mécréant peuvent les détester.
Il n’est pas permis de les détester.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« N’insultez pas mes compagnons, car je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains que si vous donniez en aumône l’équivalent du Mont Uhud en or, cela n’équivaudrait même pas à une poignée, ni une demi-poignée d’une de leurs aumônes. »
Les aimer est une manière d’aimer le Prophète صلى الله عليه و سلم et les détester est une manière de détester le Prophète صلى الله عليه و سلم.
Source : Traduit et publié par daralhadith-sh.com
L’interdiction d’insulter les compagnons
Parmi les bases des gens de la sounnah et du consensus : observer la plus grande pureté du cœur et de parole envers les compagnons du prophète صلى الله عليه وسلم, comme Allah les a ainsi décrit :
وَالَّذِينَ جَاءُوا مِنْ بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا
بِالإِيمَانِ وَلا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلاًّ لِلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَءُوفٌ رَحِيمٌ
« Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: ‹Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux. » (L’exode – 10)
Et se conformant également à la parole du prophète صلى الله عليه وسلم :
«N’insultez pas mes compagnons, par celui qui possède mon âme entre ses mains, si l’un d’entre vous donne en aumône l’équivalent du mont Ouhoud en or, il ne saurait atteindre la (quantité) du moud, ou de la moitié d’un moud, de l’un d’entre eux».
(Rapporte par Boukhari et Muslim)
Ils désavouent la position des chiites et des khawaridj qui insultent les compagnons, les détestent, réfutent leurs mérites et considèrent que la plupart d’entre eux ont apostasié.
Les gens de la sounnah et du consensus acceptent ce qui est exposé dans le coran et la sounnah à propos de leurs vertus, et ils croient qu’ils représentent la meilleure des générations comme le prophète صلى الله عليه وسلم dit:
«les meilleurs d’entre vous, ma génération…»
(Rapporté par Boukhari et Muslim) dans le hadith.
Et, dès lors que le prophète صلى الله عليه وسلم rappela la division de la communauté en soixante-treize sectes, et qu’une seule d’entre elles rentrera au paradis, ils le questionnèrent sur ce groupe, il dit alors :
«Elle est celle qui suit le même exemple que nous suivons à ce jour, moi et mes compagnons»
(Rapporté par Ahmed et autres, voir a-silsila a-sahihah de Sheikh Al Albani (hadith 204))
Abou Zour’a, qui est le plus brillant des maîtres de l’imam Muslim, dit :
« Si tu vois une personne qui dénigre un compagnon, sache que c’est un apostat, car le coran est (un livre) authentique, le prophète صلى الله عليه وسلم et ce avec quoi il est venu est authentique, et tout cela nous est parvenu uniquement par l’intermédiaire des compagnons, donc celui qui les diffame a pour seul et unique but d’abroger le livre et la sunna.
Le fait de les (les insulteurs) critiquer et de les juger d’apostats et d’égarés est à juste titre et tout à fait adéquat ».
Le savant Ibn Hamdane dans son livre ‘nihayatou al-mubtadiine’ dit :
« Celui qui insulte un des compagnons avec la croyance que cela est permis, a apostasié, quant à celui qui ne croit pas en cela a commis un acte de perversité (fisq) » et il dit également : « Il apostasie de manière inconditionnelle, et celui qui les traite de pervers ou de mécréants, ou offense leur religion, apostasie ».
Source : Explication de « ‘aqida a-safariniyi » (2/388-389).
Ttiré du livre : “‘Aqidat-ul Tawhid – عقيدة التوحيد” traitant des bases de la croyance d’Ahl Sounnah wa al jama’a – Page 85
Traduit et publié par salafislam