Sheikh Ibn ‘Utheymin
⇒ Débuter par ce qui est le plus important puis faire suivre par ce qui est d’une importance moindre est la sagesse que l’on retrouve dans l’établissement de la législation.
• Et est-ce que ceci s’applique également en prenant en compte la situation de la personne que l’on prêche ?
La réponse est oui. En ce sens que, si nous voyons une personne qui s’adonne à toutes sortes de choses blâmables, alors nous commencerons par la conseiller au sujet de ce qui est le plus important puis ensuite pour ce qui est de moindre importance.
Il en va de même s’agissant des injonctions, on ne le lui impose pas tout d’un coup mais nous les lui imposons petit à petit jusqu’à ce qu’il soit en mesure de les accepter.
Ainsi par exemple si un homme se rend chez un peuple pour les prêcher à Allah عز وجل constatant les innovations et les fables présentent chez eux, il va tout d’abord leur parler de sujets qu’ils seront disposés à entendre, comme leur parler de la prière, du paradis, de l’enfer ou d’autres choses à propos desquelles les musulmans sont unanimes et ce jusqu’à ce que leurs cœurs s’adoucissent lorsqu’ils sont exhortés. Il ne débutera pas d’emblée en leur disant : ” Ô vous les innovateurs, les déviants et les égarés toute innovation est un égarement “. Car s’il débute ainsi en leur faisant front, ils n’accepteront rien de sa part.
Observe la parole d’Allah تعالى dont la traduction rapprochée du sens de celle-ci est :
N’injuriez pas ceux qui invoquent d’autres qu’Allah car en retour ils injurieraient Allah.
Sourate Al An’am, v.108.
Commence donc par ce qui fait l’objet d’une unanimité, dans lequel il n’existe pas d’opposition puis met leur a disposition la science qu’Allah t’a octroyé, jusqu’à qu’ils sachent que tu es une personne de science, qu’ils se rapprochent de toi et acceptent ce qui vient de toi.
Sharh Oussoul fi t Tafsir / p. 124 – 125.
traduit par SalafIslam.fr