Sheikh Salih Al-Fawzan Ibn Abdillah Al-Fawzan (Qu’Allah le préserve)
Les hypocrites, en tout temps, en tous lieux, vivent parmi nous, il se peut même qu’ils fassent partie de nos enfants et de notre faction. Ils attendent un revers de fortune pour les musulmans et se mettent toujours du côté des ennemis. Si les fitan font leur apparition, ils regagnent [aussitôt] le camp des ennemis et abandonnent les musulmans, comme cela est effectivement arrivé le jour des coalisés, lors de la bataille des coalisés (Al-Ahzab), au temps du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), lorsque les arabes se sont regroupés contre le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et qu’ils étaient venus pour anéantir l’Islam et les musulmans. Ils voulaient se débarrasser du Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ses compagnons. Ils vinrent et encerclèrent la ville (Médine), ils étaient venu en grand nombre et constitués de plusieurs tribus mécréantes. À ce moment- là, les juifs se sont joints à eux et ils donc rompus le pacte qu’ils avaient souscrits avec le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Ils ont ensuite rejoints les rangs des mécréants, pourtant ils faisaient partie des gens du livre et savaient que c’était le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Malgré cela, ils se sont joints à ses ennemis et se sont alliés aux mécréants ; Allah – Exalté Soit-Il – a dit : « Quand ils vous vinrent d’en haut et d’en bas [de toutes parts], et que les regards étaient troublés, et les cœurs remontaient aux gorges, et vous faisiez sur Allah toutes sortes de suppositions… * Les croyants furent alors éprouvés et secoués d’une dure secousse. » [S33 .v10/11]…
(( موقف المسلم من الفتن ))
بسم الله الرحمن الرحيم
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah, le Seigneur des mondes ; Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur le Messager d’Allah, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.
Ceci dit :
Le sujet dont nous allons parler – insha Allah – est comme il vient d’être annoncé : « La position du musulman face aux troubles (Fitan) », qu’Allah nous en préserve de son mal, ainsi que vous.
Le mot ” fitan”, c’est le pluriel de ” fitna” qui est l’épreuve, l’examen. La Sounna d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – dans Sa création est qu’Il (Allah) met à l’épreuve (Ses créatures) et ne les laisse jamais ainsi sans l’éprouver. Parce que sans cela, on ne ferait pas la différence entre le croyant et l’hypocrite, on ne distinguerait plus entre celui qui dit la vérité et celui qui ment, et donc la confusion s’installerait, comme Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – le dit (dans ce verset) : « Alif, Lâm, Mîm. * Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? * Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [S29 .v1/3].
Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – fait courir les fitan afin que soit dévoilé et que soit reconnu le véridique de celui qui ment. Sans cela, on ne ferait pas la distinction entre l’un et l’autre et la confusion prendrait place. Les musulmans feraient confiance à celui qui se présenterait à eux sous l’apparence de la Foi et de l’Islam, alors qu’il est à l’opposé (de cela) pour trahir et tromper, sans cela, ils se méfieront de lui et ne lui feront pas confiance face à ses secrets et ses affaires. S’il n’y avait pas ces fitan, ils ne l’auraient jamais su et le croyant serait assimilé à l’hypocrite, le véridique au menteur et le désordre aurait prit place : on ne différencierait pas l’un de l’autre. C’est de par Sa sagesse et Sa miséricorde, que se manifestent ces fitan, c’est pour que l’on puisse faire la distinction entre les deux camps.
Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – est sage dans Sa création et dans ce qui se déroule dans cet univers ; Allah nous a dit : « Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. Mais Allah choisit parmi Ses messagers qui Il veut. » [S03 .v179], « Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes » : ceci, en mélangeant les hypocrites et les menteurs aux croyants véridiques, car cela causerait un grand tort à la religion et à cette vie (d’ici-bas). « Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. » : ceci, par le biais des fitan qu’Allah envoi à Ses serviteurs. « Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. » : vous n’avez pas connaissance de ce qu’il y a dans les poitrines (cœurs), beaucoup d’entre ceux qui ont montré en apparence la loyauté, la sincérité, l’amitié et la Foi, (le font) parce que vous ne pouvez pas la possibilité de connaître le contenu de ce que l’individu renferme dans son cœur, alors (qu’en réalité) c’est un ennemi qui cherche à nuire. C’est parce que les gens ne savent pas ce que renferme les poitrines (cœurs), qu’Allah fait en sorte que ces fitan puissent dévoiler ce qu’elles contiennent, tels que les afflictions, le mensonge et l’hypocrisie. Ainsi, dès que la fitna fait son apparition, alors les hypocrites prennent la parole, ils sortiront de l’anonymat et penchent du côté des mécréants, ils ne restent pas fermes. Mais en période d’aisance, ils sont méconnaissables, ils trompent (les gens), ils mentent et s’adonnent à leurs pratiques sournoises.
Quant à la parole : « Mais Allah choisit… », C’est-à-dire qu’Il (Allah) sélectionne ; « parmi Ses messagers qui Il veut. », Ceci est une exception qui se rapporte à Sa parole : « Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. ». Allah dévoile donc l’inconnaissable à qui Il veut parmi Ses messagers, en leur révélant certaines choses faisant partie de l’inconnaissable, en guise de miracle prouvant leur sincérité et pour remédier au manquement qu’il y a dans la société et à l’intérieur des nations. Le segment : « Mais Allah choisit parmi Ses messagers qui Il veut. », est semblable à ce qu’Allah dit (dans cet autre verset) : « [C’est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, * sauf à celui qu’Il agrée comme Messager » [S72 .v26/27]. Allah révèle certaines choses faisant partie de l’inconnaissable à ses messagers, pour l’intérêt de la da’wa (prédication) et pour confirmer le message. Quant à d’autres que les prophètes, ils ne peuvent pas connaître l’inconnaissable et Allah ne leur dévoile pas ce qui est inconnaissable : « Dis: «Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah». Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités! » [S27 .v65] ; Voilà donc la sagesse qui est derrière les fitan assignées aux gens.
Les fitan n’interviennent pas à un moment et cessent à une autre période, au contraire, elles ont lieu durant toutes les périodes par lesquelles passe la créature, comme Allah – Le Très Haut, l’a dit : « Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux » [S27 .v65]. Ceci est la Sounna d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – dans Sa création.
Les fitan sont de plusieurs sortes : il y a les fitan dans la religion, dans l’argent et avec les enfants. Il y a les fitan en rapport avec les articles et la divergence des écoles de jurisprudence, elles sont diverses.
Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – fait courir les fitan secouant ainsi Ses serviteurs, afin de faire triompher Sa religion et la défaite de ses ennemis qui cherchent à nuire : « Ils restent dans l’expectative à votre égard; » c’est-à-dire : ils attendent (pour se venger de vous) : « Si une victoire vous vient de la part d’Allah, ils disent: « Si une victoire vous vient de la part d’Allah, ils disent: «N’étions-nous pas avec vous?» et s’il en revient un avantage aux mécréants, ils leur disent: «Est-ce que nous n’avons pas mis la main sur vous pour vous soustraire aux croyants?» Eh bien, Allah jugera entre vous au Jour de la Résurrection. Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants. * Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). » [S04. V141/142], Et combien sont nombreux les hypocrites en tout temps et en tout lieu.
Les fitan, avec ses différentes variétés et ses diversités, elles renvoient à deux catégories, les fitan relatives aux ambiguïtés et ceux relatives aux tentations :
Première catégorie : les fitan relatives aux ambiguïtés : elles sont introduites dans la religion et dans la croyance.
Deuxième catégorie : Les fitan relatives aux tentations : elles résident dans la manière de se conduire, dans l’étique, dans la recherche des plaisirs et des désires (pour remplir) les ventres, et (assouvir) les désires charnelles et autres tentations, comme Allah – Exalté Soit-Il – dit dans sourate At-Tawba (Le repentir) [S09 , v69] : « Comme ont joui vos prédécesseurs de leur lot (en ce monde) » c’est-à-dire avec leur lot de tentations, « …et vous avez joui de votre lot comme ont joui vos prédécesseurs de leur lot.» : (c’est-à-dire) vous les avez pris comme modèle dans ce qui est des tentations interdites, même si cela est au détriment de votre religion et de votre étique ; « [Il en fut] de même de ceux qui vous ont précédés: ils étaient plus forts que vous… » : Observez donc la mise à l’épreuve et l’évaluation ! ; « Ils étaient plus forts que vous, plus riches et avaient plus d’enfants. Ils jouirent de leur lot [en ce monde]… » : C’est-à-dire (qu’ils) prirent leur part de ces choses-là (tentations), ils s’engagèrent dans cette direction remplaçant ainsi leur religion par les tentations charnelles, par ce qui va remplir leurs ventres, dans leurs gouvernances et dans ce qu’ils désirent. « …et vous avez joui de votre lot comme ont joui vos prédécesseurs de leur lot.» : (c’est-à-dire) rechercher à leur ressembler.
Ensuite Allah dit : « Et vous avez discuté à tort et à travers comme ce qu’ils avaient discuté. » – cela désigne la fitna provenant des tentations. Le fait de patauger dans des discussions à propos des affaires qui concernent la religion, l’apparition d’articles contradictoires, l’apparition des sectes qui s’opposent (à la vérité), cela fait partie des fitan qui touchent la religion : (c’est-à-dire) les fitan relatives aux ambiguïtés. Parmi elles, la prolifération des sectes s’affiliant à l’Islam, telles que la secte des qadarites (Al-Qadariya), la secte des jahmites (Al-Jahmiya), la fitna relative à la secte chiite et de nombreuses autres fitan menant à la ruine, découlant de ces mêmes fitan. Quant à ces sectes, elles sont comme l’a dit le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Cette communauté se divisera en 73 factions, toutes seront dans le feu à l’exception d’une seule » Ils dirent (les sahabas) : « Laquelle ô messager d’Allah ? » Il répondit : « Celui qui est sur ce je suis » ou « Ce sur quoi je suis aujourd’hui moi et mes compagnons (sahabas) ». [Hadith hassan (bon) : rapporté par At-Tirmidhi et par Al-Hakim dans Al-Moustadrak (1/128et 129)]. Un seul groupe sera sauvé qui a pour nom : la faction sauvée, parce qu’elle est sauvée du Feu, toute iront dans le Feu à l’exception d’une seule. Elle a été sauvée parce qu’elle s’est accrochée à ce sur quoi était le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ses compagnons, ils étaient fermes sur cela. Ils ont fait preuve de patience malgré les obstacles qui se sont présentés à eux : telles que les difficultés et les peines. Mais ils ont patientés et ils ont fait preuve de fermeté sur ce quoi était le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ses compagnons, ils n’ont pas déviés avec les autres sectes égarées.
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit à ses compagnons : « Celui d’entre vous qui vivra verra de grandes divergences. Attachez-vous donc à ma Sounna et la Sounna des Califes bien guidés après moi. Accrochez-vous y et mordez-y avec vos molaires ! Et prenez garde aux choses nouvelles [dans la religion], car toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est un égarement » et dans une autre version : « Et tout égarement est dans le Feu ». [Rapporté par At-Tirmidhi]. Il n’y a pas une chose sans que le Messager ne l’ait clarifié et rendu clair pour nous, et parmi ses éclaircissements, celle d’avoir clarifié l’attitude que doit avoir le musulman face à ces fitan : il (le musulman) doit être sur ce quoi était le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), il doit s’accrocher et faire preuve de patience sur cela. Il doit se conformer à la Sounna du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ses compagnons, en cela, il y a moyen d’être préservé des fitan. Ceci est donc la position que le musulman doit adopter face aux fitan, celle de ne pas se laisser tromper et ne pas dévier avec elles, il reste (ferme) sur sa religion et fait preuve d’endurance. Il a (en cela) un modèle en la personne du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ses compagnons, notamment les Califes bien guidés.
Egalement, parmi les choses qui délivrent de ces fitan et la position que le musulman doit adopter face à elles : celle de rester rattaché au groupe des musulmans et l’imam (Ndt : celui qui détient le pouvoir) des musulmans présents à son époque. Il reste avec le groupe des musulmans et l’imam des musulmans, il s’éloigne des sectes qui s’opposent (à la vérité), parce qu’Abou Hudhayfa Ibn Al-Yémen (qu’Allah soit satisfait de lui) a questionné le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) au sujet des fitan, il a dit : « Tandis que tout le monde interrogeait l’Envoyé d’Allah (prières et bénédiction d’Allah sur lui) sur le bien, moi, je l’interrogeais sur le mal par crainte d’en être atteint. », c’est pour cela qu’il lui demanda quoi faire ? – « Que m’ordonnes-tu de faire si j’assiste à cela? », c’est-à-dire au moment de l’apparition des fitan et de la divergence, il lui répondit : « Tu devras suivre le groupe des musulmans et leur imam », tant qu’ils sont présent et même s’ils ne sont qu’une minorité. S’ils sont sur la vérité, alors tu restes avec eux et à leurs côtés, sous l’autorité de leur imam (Ndt : gouverneur), c’est-à-dire l’imam des musulmans : parce que c’est l’échappatoire face aux fitan – avec la volonté d’Allah.
Le segment : « Tu devras suivre le groupe des musulmans et leur imam », et tu ne dois pas dévier en suivant les gens superflus au nom de la liberté, ou de la démocratie, ou de la laïcité, ou du pluralisme ou ce qui y ressemble. Non ! Pas de ça chez nous ! Nous nous rattachons à notre religion et nous restons du côté du groupe des musulmans et celui de l’imam des musulmans, c’est cela le salut contre les fitan lorsqu’elles apparaissent. Ne nous faisons pas duper par les propagandes ni par les paroles enjolivées, nous ne restons pas à l’écoute des ambiguïtés qui tentent de nous soustraire au groupe des musulmans et de l’imam des musulmans. Abou Hudhayfa (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : « Mais si (alors) les musulmans n’ont ni groupe, ni imam? » – (et il n’est de force ni de puissance qu’en Allah !) – des fitan dévastatrices ont fait leur apparition et il n’y a ni groupe, ni imam à la tête des musulmans – il répondit : « Ecarte-toi de toutes ces sectes », (c’est-à-dire) écartes-toi des fitan, écartes-toi de toutes ces sectes parce qu’il n’y a pas de différence entre-elles : il n’y a ni groupe, ni imam, alors elles sont toutes sur l’égarement, à toi de ne pas te mêler à elles, écartes-toi d’elles, même si pour cela tu te retrouves tout seul : « …devrais-tu pour cela ne manger que les racines d’un arbre et rester ainsi jusqu’à ce que la mort t’advienne ». [Hadith authentique – Boukhari (3338) – rapporté dans le sahih de Mouslim (3434)].
Ceci est donc l’attitude à adopter par le musulman face aux fitan :
Premièrement : Il met en application le Livre d’Allah – Exalté Soit-Il.
Deuxièmement : Il met en application la Sounna du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ce sur quoi étaient ses successeurs et compagnons.
Troisièmement : Il reste accroché au groupe des musulmans, où qu’il soit et (sous l’autorité) de l’imam des musulmans. Quatrièmement : S’il n’y a ni groupe, ni imam, alors il doit demeurer seul ainsi et s’écarter de toutes ces sectes jusqu’à ce que la mort lui advienne, tout en étant attaché à sa religion et sur la Sounna de son prophète.
Les hypocrites, en tout temps, en tous lieux, vivent parmi nous, il se peut même qu’ils fassent partie de nos enfants et de notre faction. Ils attendent un revers de fortune pour les musulmans et se mettent toujours du côté des ennemis. Si les fitan font leur apparition, ils regagnent [aussitôt] le camp des ennemis et abandonnent les musulmans, comme cela est effectivement arrivé le jour des coalisés, lors de la bataille des coalisés (Al-Ahzab), au temps du Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui), lorsque les arabes se sont regroupés contre le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et qu’ils étaient venus pour anéantir l’Islam et les musulmans. Ils voulaient se débarrasser du Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ses compagnons. Ils vinrent et encerclèrent la ville (Médine), ils étaient venu en grand nombre et constitués de plusieurs tribus mécréantes. À ce moment- là, les juifs se sont joints à eux et ils donc rompus le pacte qu’ils avaient souscrits avec le Messager (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Ils ont ensuite rejoints les rangs des mécréants, pourtant ils faisaient partie des gens du livre et savaient que c’était le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Malgré cela, ils se sont joints à ses ennemis et se sont alliés aux mécréants ; Allah – Exalté Soit-Il – a dit : « Quand ils vous vinrent d’en haut et d’en bas [de toutes parts], et que les regards étaient troublés, et les cœurs remontaient aux gorges, et vous faisiez sur Allah toutes sortes de suppositions… * Les croyants furent alors éprouvés et secoués d’une dure secousse. » [S33 .v10/11].
Quelle fut l’attitude des croyants et quelle fut celle des hypocrites ?
– « Les croyants furent alors éprouvés et secoués d’une dure secousse. * Et quand les hypocrites et ceux qui ont la maladie [le doute] au cœur disaient: “Allah et Son messager ne nous ont promis que tromperie” » [S33 .v11/12] : (les hypocrites dirent) : “Le Messager nous a promis que nous allions avoir la victoire, que la sécurité s’étendra sur la péninsule (arabique), que le passager en provenance de tel et tel endroit, voyagerait en toute tranquillité et maintenant ils disent que nous n’avons même pas la possibilité d’aller faire nos besoins ! Où sont les promesses du Messager ?”. Voilà la position des hypocrites : « Allah et Son messager ne nous ont promis que tromperie ». Ceci fut l’attitude des hypocrites.
Quant aux croyants : « Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent: «Voilà ce qu’Allah et Son messager nous avaient promis; et Allah et Son messager disaient la vérité». Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission. * Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore; et ils n’ont varié aucunement (dans leur engagement); * afin qu’Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s’Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. * Et Allah a renvoyé, avec leur rage, les infidèles … » [S33 .v22/25]
Ceci est le résultat, le moment de l’examen est donc arrivé et les hypocrites prirent le dessus sur les croyants, les juifs se rallièrent aux mécréants, bien qu’ils faisaient partie des gens du livre et savaient que c’était le Messager d’Allah : « Et Allah a renvoyé, avec leur rage, les infidèles sans qu’ils n’aient obtenu aucun bien, et Allah a épargné aux croyants le combat. Allah est Fort et Puissant. ». Et au début de ce verset, Allah dit : « O vous qui croyez! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, quand des troupes vous sont venues et que Nous avons envoyé contre elles un vent et des troupes que vous n’avez pas vues. Allah demeure Clairvoyant sur ce que vous faites. » [S33 .v9] ; que s’est-il passé ?
Les musulmans n’ont pas combattus : « et Allah a épargné aux croyants le combat », Il (Allah) envoya un vent violent et un froid glacial contre eux et fit descendre des anges du ciel qui jetèrent l’effroi dans les cœurs des mécréants, qui remboursèrent chemin apeurés et vaincu : « Et Allah a renvoyé, avec leur rage, les infidèles sans qu’ils n’aient obtenu aucun bien, et Allah a épargné aux croyants le combat. Allah est Fort et Puissant. * Et Il les a fait descendre de leur forteresse… » : ainsi, les juifs qui les avaient aidés et qui se rallièrent à eux, Allah les fit descendre de leur forteresse derrière laquelle ils se portageaient. Ils croyaient échapper à Allah – Exalté Soi-Il – derrière elle : « Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus [les coalisés], et Il a jeté l’effroi dans leurs cœurs; un groupe d’entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers. * Et Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n’aviez point foulée… » [S33 .v26/27]. Ceci fut à Khaybar, avant cela, ils n’avaient jamais foulé (cette terre). Voilà le résultat, le fruit de la patience, mais seulement après l’examen, lorsqu’ils furent « éprouvés et secoués d’une dure secousse. », « et les cœurs remontaient aux gorges ». Mais voilà, ils restèrent fermes et trouvèrent donc devant eux la promesse d’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut. En effet, ils avaient fait preuve de patience, ceci est donc le résultat (final).
Par conséquent, le croyant véridique s’est démarqué de l’hypocrite menteur lors de cette épreuve et durant cette fitna et durant les autres : il s’agit donc de la sagesse d’Allah – Exalté Soit-Il, Le Très Haut – qui fait apparaître ces fitan.
Comme vous le savez, voilà qu’aujourd’hui les mécréants se ruent sur les musulmans en s’en prenant à eux, avec leur alliés, avec leurs multiples ruses, leurs armes et leurs conspirations, ils souhaitent en finir avec l’Islam et les musulmans. Ils se cachent derrière l’excuse qui consiste à dire que les peuples (musulmans) sont opprimés, prétextant qu’ils sont persécutés, invoquant l’excuse de la liberté, l’exigence des droits et celle de la démocratie et ainsi de suite. Certains rédacteurs prétentieux trompé ont pris leur parti et se sont mis à parler en reprenant leur langage et répéter ce qu’ils disent, mais tout cela ne nuira en rien à l’Islam et aux musulmans. Aujourd’hui, ils appellent à la pensé pluraliste, à la liberté des doctrines et la liberté d’expression et ainsi de suite : (en somme) n’avons-nous de religion ?
Allah n’a-t-Il pas fait descendre sur nous un Livre du ciel et envoyé parmi nous un Messager. Ne nous a-t-Il pas ordonné de suivre le Livre et la Sounna, et de faire preuve d’obéissance à l’égard de ceux qui détiennent le pouvoir ? Et notamment ce verset : « O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).» [S04 .v59]
Ils appellent à la liberté de la femme dans tous les sens du terme, la liberté bestiale, car il ne s’agit pas de la liberté bénéfique qui libérerait la femme de l’avilissement et la soumission aux tentations et les désires des mécréants. Ils appellent à ce qu’elle soit comme l’homme, alors qu’elle ne l’est pas : « l’homme n’est pas comme la femme » [S03 .v36]. Ils cherchent à ce que la femme soit comme l’homme, qu’elle s’occupe de choses qui sont réservées aux hommes, qu’elle sorte des foyers qui sont leurs lieux d’occupations : « Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jâhiliyah). Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. » [S33 .v33], ce n’est pas cela qu’ils veulent ! Ils préfèrent que la femme musulmane soit à l’identique de la mécréante occidentale, bien plus encore. D’ailleurs, elle le sera parce lorsqu’elle aura renié le bienfait d’Allah et délaissé les valeurs éthiques de l’Islam, elle sera devenu pire que la femme mécréante qui ne connait pas l’Islam et qui n’a pas vécu sous son ombrage une longue période. Elle en sera que plus humiliée ! C’est ce que veulent ces gens-là, d’ailleurs ils savent bien que si les femmes dévient, c’est la société tout entière qui dévie, conformément à la parole du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : «… et craignez les femmes car la première tentation des enfants d’Israël se manifesta par les femmes. » [Rapporté par Mouslim], il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit aussi : « Je n’ai pas laissé derrière moi une tentation plus préjudiciable aux hommes que les femmes (la tentation des femmes). » [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim].
Quand ils se sont aperçus que la femmes était ainsi, ils se sont mis à lui monter la tête contre ses propres valeurs, contre sa religion, contre sa propre société, pour atteindre leurs objectifs en utilisant la femme. Ils se sont focalisés sur elle. D’ailleurs certains hypocrites, parmi lesquels il y avait certains de nos enfants et certains de nos proches, les ont aidés dans cette démarche. Ils se sont mis à crier en reprenant leurs points de vue (Ndt : celui des mécréants) et à scander leurs paroles dont ils ne connaissent ni la portée, ni leur sens, ils se sont mis à les répéter uniquement parce qu’elles proviennent – selon leur prétention! – de pays modernes, alors qu’en réalité, ce sont des pays arriérés. Ces idées, qui sont venues des pays occidentaux, ils les voient comme si elles étaient parfaites et que nous sommes des arriérés et ceci et cela…que nous avons besoin de réforme – ils appellent cela la réforme alors que cela n’est que de la corruption – : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! » [S02 .v11] – comme le rétorquent les hypocrites : « Et quand on leur dit: «Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent: “Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!” * Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte.» [S02 .v11/12].
Voilà la position de ceux-là face aux fitan et nul ne fait preuve de patience dans cela si ce n’est les gens de la Foi, de la certitude et de la fermeté, ceux qui ne se font pas trompé par les propagandes. Nous ne sommes pas – et la louange est à Allah – dans le doute au sujet de notre religion, et nous ne le sommes au sujet de notre croyance, pourquoi alors nous ne nous cramponnons pas à notre religion et nous ne patientons pas sur cela ? Pourquoi alors nous ne nous cramponnons pas à notre croyance ? Pourquoi nous descendons du haut vers le bas ? Ceci, [simplement] parce qu’ils veulent que nous délaissions notre toute-puissance, Allah – Exalté Soit-, Le Très haut – dit : « vous êtes les supérieurs », à condition : ce n’est pas la supériorité absolue, mais elle est conditionnée : « si vous êtes de vrais croyants. », « vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. » [S03. V139]. Avec la Foi, les croyants deviennent supérieurs et sans elle, ils sont abandonnés et rabaissés. Mais l’examen et l’épreuve est obligatoire, n’en soyons pas stupéfiés.
Et d’autres fitan viendront, comme nous l’a révélé le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Plus le temps sera long, plus les fitan s’intensifieront. Elles se diversifieront, l’une plus intense encore que la précédente, des fitan qui se succéderont, l’une encore plus violente que la précédente. Des fitan où « Le croyant qui est attaché à sa religion, est semblable à celui qui saisit un charbon ardent avec ses mains », « Certes l’islam a commencé comme quelque chose d’étrange il redeviendra étrange, faites donc la bonne annonce [en arabe, Touba] aux étrangers… » ; On lui demanda: « Qui sont ces étrangers, o Messager d’Allah ? ». Il répondit: « Ils sont ceux qui corrigent les gens lorsqu’ils deviennent corrompus. ». Dans une autre narration « Ils sont ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu.» ; ces gens-là, ce sont eux les étrangers à la fin des temps. Pourquoi sont-ils des étrangers ? Parce que la plupart des gens s’opposent à eux et sont régulièrement en démêlé, c’est pour cela qu’ils sont étrangers. Et l’étranger, c’est celui qui vit parmi les personnes qui ne sont pas de sa famille et qui ne sont pas de son pays ; c’est lui l’étranger.
Ainsi, le croyant vit à la fin des temps parmi des gens qui ne sont pas de sa famille et qui ne sont pas de sa patrie par leur comportement, par leur culture et par leurs idées, ils ne sont pas de son pays : c’est au croyant de faire preuve de patience par rapport à cela : « (Ils) s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » [S103. v03]. Je demande à Allah – Glorifié Soit-Il – de nous assiste, ainsi qu’à vous pour énoncer la bonne parole et accomplir la bonne action. Et que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre Messager Muhammad, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons. .
[Fin de la réponse du Sheikh]Source : www.alfawzan.af.org.sa – موقف المسلم من الفتن
Conférence intitulée : “La position du musulman face aux troubles (Fitan)” donné par le Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu’Allah le préserve)
Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy