Comité permanent [des savants] de l’Ifta
Question : Je suis une fille de 22 ans et j’ai l’habitude de faire mes courses moi-même.
J’ai un père et trois frères et chacun d’eux s’est occupé de ses travaux, c’est ce qui m’oblige à effectuer mes courses moi-même.
Quel est l’avis religieux à ce sujet?
Y a-t-il un grief à cela, sachant que je porte le hijâb (voile) depuis que j’allais à l’école et sortais avec l’accord de mon père.
Réponse : Il est permis à une femme de sortir pour faire ses courses au marché, s’il n’y a personne qui peut faire cela à sa place, mais à condition de respecter le port du voile réglementaire, de s’éloigner de la promiscuité, tout en respectant l’éthique et le bon comportement dictés par l’Islam.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Source : La question 1 et 3 de la Fatwa numéro 16746
Tiré de alifta.com
Question : Quel est l’avis religieux sur la sortie de la femme pour faire ses emplettes au marché si elle est entièrement voilée et baisse sa voix ?
Elle le fait parce qu’elle n’a trouvé personne pouvant satisfaire son besoin en dehors de son mari.
Or, ce dernier ne connaît pas bien les besoins des femmes et de la maison. Quel est l’avis religieux si cette femme sort sans l’accord du mari?
Réponse : Si l’affaire est comme vous venez de citer et que son mari lui autorise de sortir pour satisfaire les besoins indispensables, s’il n’y a personne d’autre à même de les satisfaire en dehors d’elle, il n’y a pas d’inconvénient. Sinon, le mieux serait qu’elle reste à la maison et réduise ses sorties quand ce n’est pas nécessaire.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Source : La première question de la Fatwa numéro (6411)
(Numéro de la partie: 19, Numéro de la page: 371)
Tiré de alifta.com