Sheikh Ibn Baz
Question : Les manifestations d’hommes et de femmes contre les gouverneurs et les détenteurs de l’autorité représentent elles un moyen de prédication et d’appel à la vérité?
Réponse : Je ne considère pas que les manifestations d’hommes et de femmes permettent de remédier à quoique ce soit. Je les considère plutôt comme des causes menant aux troubles et aux maux, comme des causes conduisant certains à transgresser et agir injustement contre d’autres.
Les causes légiférées pour résoudre ce genre de problèmes résident dans le fait d’écrire, de conseiller et d’inviter au bien en ayant recours aux voies légiférées, celles qu’ont emprunté les compagnons du prophète ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ ainsi que ceux les ayant suivi dans la bienfaisance, celles qu’ont emprunté les gens de science en écrivant ou en allant dialoguer directement avec le moufti, avec le chef, le détenteur du pouvoir, en le contactant et en le conseillant, en lui écrivant sans l’afficher publiquement du haut des minbars ou autre en l’interpellant : ” tu es comme ceci, tu as fais cela”, et c’est d’Allah عز وجل dont nous implorons l’aide.
Extrait De : Al Fatawa Al Mouhima Fi Tabsir Al Oumma / p.97 – 98
traduit par SalafIslam.fr