Comité permanent [des savants] de l’Ifta
Question : Une discussion a eu lieu entre moi et un des mes camarades arabes au sujet du raccourcissement de la prière alors que nous sommes en Amérique, et il se peut que nous y restions deux ans.
En ce qui me concerne, je complète ma prière, comme si je me trouvais dans mon pays.
Quant à mon camarade, il raccourcit la prière, car il se considère voyageur, même si la durée (de son voyage) dure deux ans.
Nous espérons un éclaircissement quant au jugement du raccourcissement de la prière dans notre situation, avec preuves.
Réponse : La règle est que le voyageur réel est celui qui est autorisé à raccourcir sa prière de quatre unités, en raison de la parole d’Allâh :
وَإِذَا ضَرَبْتُمْ فِي الْأَرْضِ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَقْصُرُوا مِنَ الصَّلَاةِ
(traduction rapprochée)
«Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière…» (Les Femmes, v. 101.)
Et de la parole de Ya’lâ ibn Umayya :
«Je dis à ‘Umar ibn Al-Khattâb, qu’Allâh l’agrée :
«Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve.»
Il me dit : «Je me suis étonné de ce qui t’a étonné, c’est pourquoi j’ai questionné le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, qui m’a dit :
«C’est une aumône qu’Allâh vous donne. Acceptez donc son aumône.» (1)
Doit être considéré sous le jugement du voyageur réel quiconque reste dans (une région) pendant une durée égale ou moindre à quatre jours et quatre nuits, en raison de ce qui a été authentiquement rapporté dans le hadith de Jâbir et d’Ibn ‘Abbâs, qu’Allâh les agrée, selon lequel le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, arriva à la Mecque le matin du quatrième jour du mois de Dhul-Hijja lors du pèlerinage d’Adieu. (2)
Le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, resta tout le quatrième, le cinquième, le sixième et le septième jour, et accomplit la prière du Fajr le huitième jour à Al-Abtah, et durant ces quatre jours, il raccourcissait les prières.
Or, il avait l’intention d’y rester, comme cela est connu.
Ainsi, tout voyageur qui a l’intention de rester (dans un lieu) pendant une durée égale ou moindre que celle du Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, raccourcit sa prière.
Et quiconque a l’intention d’y rester plus longtemps que cela, complète sa prière, car il n’est plus considéré comme voyageur.
Quant à celui qui reste durant son voyage plus de quatre jours sans nouer l’intention de résider, mais qui a plutôt décidé de repartir dès que son affaire sera achevée ; comme celui qui reste en un lieu pour combattre l’ennemi, ou qui est arrêté par les autorités ou par une maladie par exemple, mais qui a l’intention – si le combat se termine par la victoire ou un traité de paix, ou qu’il se libère de ce qui l’immobilisait comme la maladie, la force de l’ennemi, les autorités ou le fait d’avoir retrouvé un fugitif, ou la vente d’une marchandise, etc… dans ce cas, il est considéré comme voyageur et il raccourcit alors les prières de quatre unités, même si la durée s’allonge, car il a été authentiquement rapporté que le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, est resté dix-neuf jours à la Mecque, l’année de la victoire (Al-Fath), en raccourcissant la prière. (3)
Il est aussi resté vingt jours à Tâbûk pour combattre les chrétiens, et il dirigeait la prière avec ses Compagnons, en prières raccourcies. (4)
Du fait qu’il n’avait pas l’intention d’y rester mais avait plutôt l’intention de s’en aller lorsque son affaire serait terminée.
(1) Rapporté par Muslim (chapitre des voyageurs, n°686)
(2) Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du raccourcissement de la prière, n°1085
(3) Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du raccourcissement de la prière, n°1080
(4) Rapporté par Ahmad (3/295), Abû Dâwûd, chapitre de la prière, n°1235 et ‘Abdin ibn Humayd, n°1129.
Source : Tome 1, page 274.
Traduit et publié par fatawaislam.com