Sheikh ‘Abder Razzâq Al ‘Abbâd Al Badr
Toutes les louanges sont à Allâh, Seigneur des mondes.
Je témoigne qu’il n’y a pas divinité méritant l’adoration si ce n’est Allâh, Seul et sans associé.
Et je témoigne que Mohammed est Son serviteur et Messager.
Que la paix et salutations soient sur Lui, Sa Famille et tous Ses Compagnons.
Ceci dit :
La parole sur la bonté envers les parents est une parole grandiose, et ceci Allâh -qu’Il soit glorifié- dans plusieurs endroits dans le coran, a relié le droit des parents avec Son droit -qu’Il soit glorifié- comme dans Sa parole (traduction rapprochée) :
“Et ton Seigneur a décrété: “N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère”” (sourate Al-Isrâ’ verset 23)
Et aussi dans Sa parole -qu’Il soit glorifié- (traduction rapprochée) :
“Adorez Allâh et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère” (sourate An-Nissa verset 36)
Et encore dans Sa parole -qu’Il soit glorifié- (traduction rapprochée) :
“Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère.” (sourate Al-An’âm verset 151)
Et dans Sa parole -qu’Il soit glorifié- (traduction rapprochée) :
“Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents.” (sourate Luqman verset 14)
Donc, tout ceci prouve avec grande évidence, la grandiose du droit des parents et l’obligation de bien se comporter avec eux et être bienfaisant envers eux et être en grande précaution à ne pas leur causer du tord ou se comporter mal avec eux.
Et le sujet du bon comportement envers les parents a de grands et larges domaines mais selon le souhait des frères vertueux, notre sujet sera cerné sur : «Le bon comportement de l’homme envers ses parents s’ils ne sont pas sur l’islam et qu’ils sont sur l’association d’Allâh gloire à Lui» ou aussi : «Comment se comporte le nouveau musulman avec ses parents non musulmans».
Et y’a aucun doute que le nouveau musulman est d’une grande nécessité à ce qu’on lui montre les instructions de la religion et de ses directives dans cette catégorie afin qu’il soit clairvoyant dans son comportement avec ses parents par la guidance d’Allâh -qu’Il soit glorifié-, non pas qu’il se comporte d’une façon et qu’il croît que sa fait partie de la religion d’Allâh gloire à lui en étant en erreur et qu’il cause du mal à sa propre personne puis à ses parents.
Allâh -qu’Il soit glorifié- a montré dans le noble coran le comportement souhaité du fils musulman avec ses parents non musulman et ceci dans sourate l’araignée de Sa parole -qu’Il soit glorifié- (traduction rapprochée) :
“(8) Et Nous avons enjoint à l’homme de bien traiter ses père et mère, et «si ceux-ci te forcent à M’associer, ce dont tu n’as aucun savoir, alors ne leur obéis pas». Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.
(9) Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien.” (sourate Al-Ankaboût verset 8 et 9)
Et ces versets dégagent une recommandation à l’homme envers ses parents.
Il a dit (traduction rapprochée) : { Et Nous avons enjoint à l’homme de bien traiter ses père et mère }, et Sa parole { bien traiter } englobe toutes les formes de bonté que ça soit par la parole et par l’acte.
Ce qui veut dire qu’il doit se comporter avec ses parents avec les bonnes paroles et des mots doux et la parole digne de leur situation et approprié à leur position.
Et aussi les servir et les aider.
Et accomplir leurs nécessités et autres choses.
Ceci est une recommandation générale ; Pour chaque catégorie des catégories de bonté et moyen des moyens de bien.
Il a dit (traduction rapprochée) : {si ceux-ci te forcent à M’associer, ce dont tu n’as aucun savoir} qui veut dire si les parents étaient sur l’association et la mécréance à Allâh et ils efforcent leur enfant à qu’il associe à Allâh et mécroit.
Et le sens de {te forcent} : veut dire employer la capacité et ont répéter leurs insistances et leurs appels de leur fils à ce qu’il retourne à l’association et à la mécréance à Allâh -qu’Il soit glorifié- ; Il a dit : { si ceux-ci te forcent à M’associer, ce dont tu n’as aucun savoir }.
Sa parole : {ce dont tu n’as aucun savoir} ceci est une description indispensable de l’association car personne ne peut prouver la véracité de l’association.
Au contraire, l’association est une chose fausse et il n’y’a pas une science juste et véridique qui prouve la justesse de l’association.
Et à partir de là, les polythéistes et ceux dont la croyance est polythéiste mécréante, n’ont aucune preuve ni une science juste à l’absolu qui prouve l’authenticité, la justesse en quoi ils sont (le polythéisme).
L’association n’est authentifiée chez personne car il est en entier mensonge et fausseté et égarement et corruption.
On trouve le même exemple de cet aspect dans la parole d’Allâh -qu’Il soit glorifié- (traduction rapprochée) :
“Et quiconque invoque avec Allâh une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence]” (sourate Al-Mou’minoûn verset 117)
Donc ceci est une description attachée à l’association qui ne se détache pas d’elle.
Il a dit (traduction rapprochée) : {si ceux-ci te forcent à M’associer, ce dont tu n’as aucun savoir, alors ne leur obéis pas} dans sur quoi ils t’appellent comme l’association et la mécréance en Allâh -qu’Il soit glorifié- : {ne leur obéis pas} veut dire ne leur répond pas dans leur appel pour toi à l’association d’Allâh -qu’Il soit glorifié-.
Il a dit : {ne leur obéis pas} et Il n’a pas dit : “Soit ingrat envers eux”.
Ce qui signifie que l’enfant doit être bienfaisant envers ses parents et bienfaisant dans son comportement avec eux mais ne leur obéit pas dans leur appel à l’association et à la mécréance à Allâh -qu’Il soit glorifié-.
Par contre, s’ils lui demandent de la bienfaisance et de l’aide ou autre, il est de son devoir de leur obéir.
Et ceci a été aussi montré dans l’autre verset de sourate Louqman où Allâh -qu’Il soit glorifié- a dit (traduction rapprochée) :
“Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable.” (sourate Loqman verset 15)
Donc, Il a ordonné de prendre en compagnie les parents dans cette vie d’ici-bas par faveur, ce qui veut dire, de leur bienfaisance envers toi et grâce d’autrefois ; Comme ce qui vient de la mère, du sentiment d’attendrissement, et du père comme dépenses.
Et qu’il ne doit pas l’oublier.
Mais qu’il s’efforce à être bienfaisant et leur tenir compagnie par faveur, mais sans les obéir dans ce qu’ils l’appellent à donner associé à Allâh.
Et Il a clôturé le verset avec Sa parole (traduction rapprochée) :
“ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez”.
Il y a en ce verset ce qui suscite le désir et la menace :
– le désir pour celui qui est bienfaisant envers ses parents et Allâh le récompensera par une grande récompense,
– et il y a aussi une menace, pour les parents polythéistes s’ils restent dans leur association, par le châtiment qu’endurera le polythéiste le jour où il rencontrera Allâh gloire à lui.
Puis pour celui qui patientera sur l’unicité (tawhid) et la foi (iman) sans qu’il soit influencé par ses parents sur quoi ils l’appelaient, comme donner associé à Allâh, en leur tenant compagnie dans cette vie d’ici-bas en faveur, il sera rétribué le jour de la résurrection par un retour louable et un résultat bon.
C’est pour cela qu’Allâh a dit dans le verset qui suit (traduction rapprochée) :
“Et quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien.” (sourate Al-Ankaboût verset 9)
Et il y a une recommandation pour celui qui était dans cet état, qu’il patiente sur la foi et la religion et ne soit pas influencé par ses parents sur quoi ils l’appellent comme association et mécréance à Allâh -qu’Il soit glorifié-.
Puis il est du devoir de l’enfant dans cette situation, de faire son effort selon sa capacité pour guider ses parents à cette religion et qu’il puise son énergie dans cela par la douceur et la bonté et l’invocation continue, et demander à Allâh -qu’Il soit glorifié- qu’il guide ses parents.
Qu’il prie tant qu’il veut la nuit et en invoquant pour ses parents dans ses prosternations et dans les prières obligatoires et surérogatoires.
Ils invoque Allâh à ce qu’Il les guide, en réunissant entre l’invocation et l’appel pour ses parents :
– invocation c’est à dire invoquer Allâh
– et l’appel : appeler ses parents à l’islam avec douceur et avec la bonne parole comme avait fait Abu Horayra -qu’Allâh l’agrée- avec sa mère.
Et l’histoire est dans Sahih Muslim et c’est une histoire très grandiose :
“Il (Abu Horayra) -qu’Allâh l’agrée- disait : “J’appelais ma mère à l’Islam alors qu’elle était associatrice.
Un jour je l’ai appelé à l’Islam et elle m’a fait entendre sur le Prophète -que la prière d’Allâh et son salut soient sur lui- ce que je déteste.
Je me suis rendu auprès du Prophète -que la prière d’Allâh et son salut soient sur lui- alors que je pleurais.
J’ai dit : “Ô Messager d’Allâh ! J’appelle ma mère à l’Islam mais elle refuse. Aujourd’hui je l’y aie invité et alors elle m’a fait entendre te concernant ce que je déteste. Ainsi invoque Allâh pour qu’il guide la mère de Abu Horayra.”
Le Prophète -que la prière d’Allâh et son salut soient sur lui- a dit: “Ô Allâh ! Guide la mère de Abu Horayra!”.
Alors je suis sorti heureux suite à l’invocation du Prophète -que la prière d’Allâh et son salut soient sur lui- et une fois arrivé à la porte je l’ai trouvé fermée.
Ma mère a entendu le bruit de mes pas et elle a dit : “Reste à ta place Ô Abu Horayra !”
J’ai entendu le bruit que fais l’eau.
Elle a fait le ghousl, a mis sa robe et son voile et a ouvert la porte puis a dit : “Ô Abu Horayra ! J’atteste de Lâ Ilaha illa Allâh et j’atteste que Mohamed est le serviteur d’Allâh et son Messager.”
Alors je suis retourné auprès du Prophète -que la prière d’Allâh et son salut soient sur lui- en pleurant de joie et j’ai dit : “Ô Messager d’Allâh ! Reçois la bonne nouvelle, certes Allâh a exaucé ton invocation et a guidé la mère de Abu Horayra !”
Le prophète -que la prière d’Allâh et son salut soient sur lui- a loué Allâh, lui a fait des éloges et a prononcé des paroles de bien.
J’ai dit : “Ô Messager d’Allâh ! Invoque Allâh pour que ses serviteurs croyants nous aiment moi et ma mère et pour que nous les aimions également.”
Alors le Prophète -que la prière d’Allah et son salut soient sur lui- a dit : “Ô Allâh ! Fais que ton serviteur ci et sa mère soient aimés par tes serviteurs croyants et que eux aiment les croyants également”.
Ainsi il n’y a pas un croyant qui a été crée et a entendu parlé de moi ou m’a vu sans qu’il ne m’aime.”
Cette grande histoire devrait être la méthode du musulman éprouvé par des parents polythéistes, ou l’un d’entre eux polythéiste, en prenant les pas de cette route qu’a emprunté Abu Horayra -qu’Allâh l’agrée- avec ses parents, en invoquant sans cesse Allâh -gloire à lui- de les guider.
Aussi, en les appelant avec bonté et douceur et bonne parole.
Puis le bon comportement envers les parents en y donnant part à la politesse avec eux et la gentillesse dans le comportement, et leur être bienfaisant selon la capacité ; Tout ceci est parmi les causes de la guidée des parents à l’islam.
Et certains jeunes tombent dans l’erreur en devenant musulman, ils s’éloignent de leurs parents ou ils coupent le lien avec eux ou ils ne les visitent plus ou il n’est plus bienfaisant envers ses parents, et il n’y a pas de doute que ceci est une erreur.
Au contraire, il doit s’efforcer à être bienfaisant envers ses parents et de ne pas leur obéir dans ce qu’ils l’appellent comme mécréance et association à Allâh -gloire à lui-.
Et il n’y a pas d’opposition entre les deux points, entre être bienfaisant envers eux et en même temps, de ne pas les suivre dans ce qu’ils appellent, comme donner associé à Allâh -gloire à lui-.
Et j’invite chaque musulman éprouvé par des parents polythéistes, ou l’un d’entre eux, aussi à lire le verset de sourate Luqman et aussi dans la sourate l’araignée et aussi à se documenter sur les paroles des gens de sciences dans les livres d’explication du coran, sur le sens de ces deux versets, en quoi ils abordent comme bons comportements et douceurs et gentillesses envers les parents tout en s’écartant de ce qu’ils appellent comme association et mécréance à Allâh -gloire à lui-.
Et ceci est une conclusion pour ce sujet.
Je demande à Allâh -le Très-Généreux, Seigneur du Trône immense- par ses plus beaux Noms et nobles Attributs, de nous faire profiter tous en quoi il nous a fait apprendre, qu’Il améliore aussi nos situations, et qu’il nous guide vers lui sur le droit chemin, qu’Il ne nous laisse pas à nos propres sort ne serait-ce que le temps d’un clin d’œil car Il est -Gloire à Lui- certes Celui qui entend l’invocation et Celui dont on a Espoir et Il nous suffit, et quel Bon Défenseur.
Et Allâh -Le Très Haut-, est plus savant.
Et que la paix et la bénédiction d’Allâh soient sur Son Serviteur et Messager, notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.
Et Assalam ‘alaikoum wa rahmatouLLahi wa bârakatouh.
Source : Publié par 3ilmchar3i.net
Traduit par Abou Issa