Sheikh Al Fawzan
Question : Je travaille pour un frère et lorsqu’arrive l’heure de la prière, je désire me rendre à la mosquée pour prier mais lui n’accepte pas cela, car cela revient à cesser le travail au moment de la prière. En sachant que pour celui qui se trouve dans le voisinage d’une mosquée, il ne lui est pas permis de prier ailleurs que dans celle-ci, dois-je lui obéir ou bien me rendre à la mosquée tout en sachant que si j’y vais il me licenciera. Éclairez-moi qu’Allah vous récompense en bien.
Réponse : Ce que tu as fais, en te rendant à la mosquée pour prier en groupe est ce qu’il t’incombait de faire, et tu es gratifié pour cela. Et il t’est obligatoire de continuer d’agir ainsi.
Et il n’est pas permis au patron d’empêcher au musulman d’accomplir la prière en groupe, l’ordre d’Allah mérite bien plus qu’on s’y soumette.
Il n’y a pas d’obéissance à la créature dans ce qui constitue une désobéissance au Créateur. Le fait qu’il te licencie ne te nuira en rien in sha’a Allah. Les emplois sont nombreux et les portes de la subsistance largement ouvertes et la louange toute entière appartient à Allah :
Et celui qui craint Allah alors il lui accordera une issue et pourvoira à sa subsistance d’une manière à laquelle il ne s’attendait pas.
Il n’y a aucun bien dans cet emploi chez cet homme qui se montre avare envers toi concernant l’heure de la prière, et Allah est le plus savant.
Al Mountaqa min Fatawa Sheikh Al Fawzan / V.2 p.201.
traduit par SalafIslam.fr