♦ Sheikh Mouqbil رحمه الله :
“Ceci dit :
Bon nombre de sounnans furent ignorées par beaucoup de gens qui au final les délaissèrent totalement. A tel point qu’ensuite ils s’en prirent à ceux qui les accomplissaient et souhaitaient les faire revivre, les accusant d’être tombés dans un égarement flagrant.
⇒ Parmi ces sounnans : le fait de prier en portant ses sandales. Bien qu’il fut rapporté de façon notoire et authentique que le prophète صلى الله عليه وسلم priait chaussé de ses sandales.
Et Allah سبحانه وتعالى dit :
“Vous avez dans le messager un excellent modèle à suivre pour quiconque espère en Allah et au jour dernier.” [sourate Al Ahzab, v.21]
Il est confirmé que le prophète صلى الله عليه وسلم ordonna d’accomplir la prière en sandales et Allah سبحانه وتعالى dit :
“Ce que le messager vous apporte, prenez le, et ce qu’il vous interdit, abstenez vous en.” [sourate al Hashr v.7]
Il تعالى dit également :
“Il n’appartient pas à un croyant ni une croyante d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir une fois qu’Allah et son messager ont décrété une chose. Et celui qui désobéit à Allah et son messager s’est égaré de manière évidente.” [sourate Al Ahzab, v.36]
De même que sa parole تعالى :
“Que ceux qui agissent contrairement à son ordre prennent garde que ne les touchent une épreuve ou qu’ils soient frappés d’un châtiment douloureux.” [sourate An Nour, v.63]
C’est la raison qui m’a poussé à rassembler quelques hadiths sur lesquels je me suis arrêté au sujet de la légifération de l’accomplissement de la prière chaussé de sandales.
Al Boukhari rapporte dans son sahih : D’après Abou Maslama Sa’id ibn Yazid Al Azdy qui a dit :
“J’ai interrogé Anas ibn Malik : “Le prophète priait-il chaussé de ses sandales ?
Il répondit : Oui.”
[Sahih al boukhari n°386]
‘Abderrazaq a cité dans son Moussanaf : D’après Ma’mar, d’après Sa’id Al Jariri, d’après Abi l ‘Oula ibn ‘Abdillah ibn Chikhir d’après son père qui a dit :
“J’ai vu le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم prier en sandales.”
Les rapporteurs dans cette chaîne de transmission sont des rapporteurs du sahih.
Abou Daoud rapporte dans ses sunnans : D’après Chadad ibn Aws, d’après son père qui a dit :
“Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :
“Différenciez vous des juifs car certes ils ne prient ni en sandales ni en chausson.”
[Sounnan Abi Daoud n°534 ]
Sheikh Mouqbil / Shar’iyatou as Salati fi n Ni’al / p.7 à 15
♦ Ibn Rajab al Hanbali رحمه الله :
Et l’ordre d’effectuer la prière en sandales fut rapporté comme c’est le cas chez Abou Daoud et Ibn Hibban dans son sahih d’après le hadith de Chadad ibn Aws, d’après le prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit :
“Différenciez vous des juifs car ils ne prient ni en sandales ni en chaussons”
[Abou Daoud n°534, Ibn Hibban n°2186]
Et ‘Abdoullah ibn l Mouthanna rapporte d’après thoumama d’après Anas ibn Malik qui a dit :
“Le prophète صلى الله عليه وسلم n’ôta ses sandales en prière qu’une seule fois, à ce moment les gens ôtèrent les leurs alors le prophète صلى الله عليه وسلم dit : “Pourquoi avez vous retiré vos sandales ?”
Ils répondirent : “Nous t’avons vu les retirer alors nous les avons retiré”
Il dit : “Jibril vint m’informer qu’il s’y trouvait une impureté.”
Al Bayhaqqi رحمه الله a dit : ‘Abdoullah ibn l Mouthanna l’a rapporté seul et sa chaîne de transmission est correcte.
Je dis : Abdoullah ibn l Mounthanna compte parmi ceux dont Al Boukhari rapporte le hadith.
Ceci dénote que l’habitude du prophète صلى الله عليه وسلم était de prier en sandales. Et les paroles de la plupart des salafs indiquent que le fait de prier en sandales était meilleur que de prier pieds nus.
‘Abdoullah ibn Mess’oud réprouva l’attitude d’Abi Moussa lorsque celui-ci retira ses sandales pour prier et lui dit : “Te trouves-tu dans la vallée sacrée ?” (ndt : en référence au moment où Allah تعالى ordonna à Moussa de retirer ses sandales car il se trouvait dans la vallée sacrée de Touwa)
Abou ‘Amr ash Shaybani رحمه الله frappait les gens lorsque ceux-ci retiraient leurs sandales pour prier.
Et Ar Rabi’ ibn Khouthaym réprouvait et blâmait celui qui retirait ses sandales au moment de prier et considérait qu’une telle personne avait introduit une innovation (bid’a) en agissant de la sorte.
De même qu’An Nakha’i et Abou Jaafar Muhammed ibn ‘Ali chaussaient tout deux leurs sandales lorsqu’ils s’apprêtaient à prier.
Et plus d’un parmi les salafs ont ordonné de prier en sandales, à l’instar d’Abi Houreyra…
Ibn Rajab al Hanbali / Fath al bari / v.2 – p 213 à 215
traduit par SalafIslam.fr