Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu’Allah le préserve)
On a demandé à Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan – hafidhahou Allah – : « La personne qui cherche à découvrir l’essence [des attributs Allah] ou désire concéder à Allah un ou plusieurs Attributs, doit-elle être considéré comme étant innovatrice ou ne faisant pas parti de Ahl As Sounna ou Al Djama’a (les gens de la Sounna et du consensus) ou bien d’autres éléments doivent être pris en considérations concernant ce cas ? »
Question :
Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah vous accorde la félicité : « La personne qui cherche à découvrir l’essence [des attributs Allah] ou désire concéder à Allah un ou plusieurs Attributs, doit-elle être considéré comme étant innovatrice ou ne faisant pas parti de Ahl As Sounna ou Al Djama’a (les gens de la Sounna et du consensus) ou bien d’autres éléments doivent être pris en considérations concernant ce cas ?
Réponse :
Il y a distinction entre la personne qui pense fermement qu’il est acceptable de chercher à découvrir l’essence des Attributs d’Allah et qui a bâti sa croyance sur cela, alors celui-là est considéré comme étant innovateur et il ne fait pas parti d’Ahl As Sounna ou Al Djama’a (les gens de la Sounna et du consensus).
Par contre, il se peut que celui qui fait parti d’Ahl As Sounna ou Al Djama’a (les gens de la Sounna et du consensus), laisse entrevoir dans ses paroles quelques erreurs d’interprétations sur l’essence des Attributs d’Allah et donc, nous ne devons pas le considérer comme étant un innovateur et comme ne fait pas parti de l’école de pensée [Madhab] des Ahl As Sounna ou Al Djama’a (les gens de la Sounna et du consensus). Ceci n’est considéré que comme étant une erreur [de sa part] et que cette personne a commis une erreur concernant ce point [uniquement]. […]
Si dans ses paroles, il apparaît qu’elles sont conformes sauf sur cette question, alors on dira de lui qu’il a commis une erreur à ce sujet… [Pas le contraire…] [Fin de la réponse du Sheikh].
Source : www.alfawzan.af.org.sa – تأويل صفات الله وموقف العلماء من متأوليها
Le livre ” Questions/réponses au sujet de la Foi et de la mécréance – ” ass_ila oua ajwiba fi Massa-il al Iman oua al Koufr “, question n°4 – Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu’Allah le préserve).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy