Le linceul de la femme

Sheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz
Sheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan
Sheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Otheymine
Sheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany

Il y a une divergence des savants sur le fait qu’il comporte 5 pièces ou 3 pièces

Avis pour linceul de 5 pièces (femme)

– Sheikh Ibn Bâz [Traduction du livre : « el-douroussou’l mouhimma liâmmati’loummah » du Sheikh Ibn-Bâz

– Il est préférable de couvrir l’homme avec trois pièces de tissus blanc sans chemise (ou tunique) ni turban, comme il a été fait avec le prophète et on enroule ces pièces autour de lui, il n’y a pas de mal aussi si on lui met une chemise, un vêtement en dessous de la ceinture ‘Izâr’ et on le couvre d’un linceul.

– Quant à la femme, le linceul est de cinq pièces: une chemise, un voile, un vêtement en dessous de la ceinture et deux draps qu’on enroule autour d’elle.

– Le linceul de l’enfant mâle se compose d’une à trois pièces.

– L’enfant femelle aura une chemise et deux draps.

A noter que ce qui est obligatoire pour tous est l’utilisation d’un seul drap qui couvre tout le corps.

– Sheikh Al Fawzan [Tiré du livre : مختصر أحكام الجنائز ]

L’obligation tissu qui couvre entièrement le mort, et il est préférable d’envelopper l’hommes dans trois morceaux de linceul , et le linceul de la femme est de cinq morceaux de tissus : izar, khimar, qamis ,deux longues parties. le garçon dans un seul morceau, autorisé trois et le linceul de la Fille est d’un qamis et deux longues parties.

Il est aussi bien de parfum le linceul en aspergent à l’eau de rose et bo7our

Avis pour linceul de 3 pièces (femme)

– Sheikh al-Otheymine et Sheikh Al-Albâni [tiré du livre : « les rites funéraires et leurs innovations »]

Il est préférable que le linceul soit composé de 3 étoffes : Le minimum est un seul vêtement, et le mieux est 3.

La preuve est le hadith de Aicha (رضي الله عنها) qui dit :

« Le prophète صلى الله عليه وسلم a été mis dans son linceul composé de 3 étoffes, de tissus yéménites, de couleur blanche, en coton. Il n’y avait ni qamis ni imama (le vêtement qui recouvre la tête). »

(rapporté par Al Boukhari)

Donc le prophète a été mis dans son linceul par ‘Ali et Ibn ‘Abbas (رضي الله عنهما).

On déduit de ce hadith que le prophète صلى الله عليه وسلم a été lavé par ‘Ali dans ses vêtements et les compagnons lui on mit son linceul sans qamis ni himama.

(Donc sa qamis a été enlevée pour le mettre dans son linceul)

Ce jugement est valable pour l’homme comme pour la femme

Et le hadith qui stipule qu’une des filles du prophète صلى الله عليه وسلم a été mis dans un linceul constitué de 5 étoffes est faible.

– Sheikh Al ‘Outheymine la rendu faible et c’est le seul hadith qu’utilisent certains savants pour dire que la femme doit utiliser 5 étoffes et non 3 comme pour l’homme.

Source : Publié par 3ilmchar3i.net

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