La femme qui interdit à son mari de l’approcher s’il ne se rase pas la barbe

Sheikh Ibn ‘Utheymin

Question : Il est connu que laisser pousser la barbe est une sounna confirmée. Ceci dit si l’épouse dit à son mari : “tu rases ta barbe ou je t’interdis de m’approcher”. Je souhaiterais que vous vous exprimiez en détail sur la sujet, en sachant que je suis confronté à ce problème avec mon épouse, j’ai tenté de la convaincre mais sans succès.

Réponse : Il n’est pas permis à l’homme de satisfaire qui que ce soit en lui obéissant dans ce qui comporte une désobéissance à Allah تعالى . Il n’obéit dans ce cas ni à sa femme, ni sa mère, ni son père ni tout autre personne disposant d’une autorité sur lui. Car il n’y a pas d’obéissance à la créature dans ce qui comporte une désobéissance au Créateur.

Le rasage de la barbe est interdit et contredit la guidée du prophète صلى الله عليه وسلم ainsi que celle des prophètes antérieurs à lui, de même que la voie des musulmans de manière générale.

Il fut authentiquement rapporté du prophète صلى الله عليه وسلم qu’il a dit :
Agissez contrairement à la pratique des majouss (adorateurs du feu), laissez pousser la barbe et raccourcissez les moustaches.
De même qu’il fut authentiquement décrit صلى الله عليه وسلم comme ayant une barbe fournie.

Et Haroun dit à son frère Moussa عليهما السلام :
Ô fils de ma mère, ne me tires ni par ma barbe ni par mes cheveux.”
Sourate Taha, v.94

De même que le messager صلى الله عليه وسلم informa que laisser pousser la barbe fait partie de la saine nature avec laquelle les hommes furent crées. De ce fait, il est interdit à l’homme de raser sa barbe, et ce même si les gens ont pris cette habitude, même si son épouse le lui demande. Quand bien même elle le menacerait de porter l’affaire devant les tribunaux et qu’il l’y conduise, alors le tribunal islamique, qui juge d’après la législation d’Allah ne lui permettra en aucun cas d’agir d’une manière qui nuise à la vie de couple pour la simple raison qu’il se cramponne à la voie prophétique.

Quant à cette épouse alors je lui recommande de craindre Allah عز وجل au sujet de son mari, ainsi que de ne pas lui ordonner une désobéissance à Allah. Parce que dès lors qu’elle lui demande de désobéir à Allah elle est dans le péché même si lui ne l’accomplit pas, et ce parce qu’elle aurait aimé qu’il le fasse. Et quant à lui, il ne lui est pas permis qu’il lui donne raison à ce sujet.

Fatawa Nour ‘Ala d Darb / v.3 p.56.
traduit par SalafIslam.fr

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :