Sheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine
Bismillah, Toute louange est due à Allah, et que l’exaltation et la sûreté soient accordées à Muhammad, sa famille, ses compagnons et ceux qui les soutiennent. Sur ce :
L’éminent juriste et savant Muhammad Ibn Sālih al-‘Uthaymīn (d. 1420 AH) – qu’Allah lui fasse miséricorde – a délivré l’avis suivant :
« … Sur cette question, il y a une autre position dans l’école de fiqh Hanbalite.
Elle dit que le mucus qui atteint la bouche et est avalé ne rompt pas le jeûne.
Et c’est la position la plus juste.
Car cela n’est pas sorti de la bouche, et l’acte d’avaler n’est pas considérée comme l’acte de manger ou de boire.
Donc si quelqu’un l’avale après que cela a atteint sa bouche, cet acte ne rompt pas son jeûne.
Néanmoins, avant que quelqu’un ne l’avale, nous disons : « Ne le fais pas. Reste éloigné de cette chose », car il s’agit d’un sujet de divergence.
Avaler le mucus n’est pas comme avaler la salive ; le mucus, lui, est quelque chose qui est amené sciemment dans la bouche et qui n’est normalement pas présent dans la bouche.
C’est la différence entre lui et la salive.
Amener le mucus dans la bouche puis l’avaler est donc une chose plus à même de rompre le jeûne que de rassembler sa salive dans la bouche et de l’avaler, c’est sûr.
Mais comme nous l’avons dit précédemment, avaler le mucus est [de toute façon] interdit parce qu’il contient des choses dégoûtantes et nocives. »
Source : Charh al-Mumti’, 6/424
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Publié par albasyrah.over-blog.com
Traduit de l’anglais par Abu Adam Jamīl Finch.