Sheikh Mohammad Ibn Hady Al Madkhaly
Il est rapporté au sujet du jeûne de ‘Achoura trois degrés :
● Le plus bas degré : Que le jour de ‘Achoura soit jeûné seul.
● Le second degré : Et celui-ci est meilleur que le premier, que soit jeûné (avec le jour de ‘Achoura) un jour avant ou un jour après et le meilleur est que ce soit le neuvième (c’est-à-dire un jour avant) car le prophète صلى الله عليه وسلم a exprimé la volonté de le jeûner puis il mourut sans l’atteindre, le meilleur est donc que ce soit le neuvième (jour de Al-Mouharram).
● Il est venu dans Al-Mousnad, Al-Mousnad de l’imam Ahmed :
“jeûnez un jour avant celui-ci et un jour après” ceci est le troisième degré parmi les degrés de ce jeûne et il est le degré le plus élevé comme le dit Al-Hafizh Ibn Hajar et c’est (à l’origine) la parole de Ibn Al-Qayim que Al-Hafizh a rapporté sans l’affirmer.
Et la vérité est que le hadith de ce degré est faible : “jeûnez un jour avant celui-ci et un jour après” c’est-à-dire que nous jeûnions ‘Achoura et le fassions précéder d’un jour et suivre d’un jour mais ce hadith est faible il ne fais pas office de preuve.
Ce qui est juste dans cela est de jeûner ‘Achoura et de jeûner avec lui un seul jour :
soit avant lui : Ce qui est le neuvième et ceci est le meilleur car le prophète صلى الله عليه وسلم en a exprimé la volonté,
soit après c’est-à-dire le onzième et ceci est autorisé et à Allah est la louange.
Source : Publié par 3ilmchar3i.net
Traduit par Khadir Abou AbdiLlah