A propos de la grossesse de Mariam (Marie)

Sheikh ibn Uthaymin

Le questionneur demande : Ô noble Cheikh, au sujet de Maryam la vierge. Quand elle fut enceinte, est-ce que sa grossesse était comme une grossesse normale, (durant) neuf mois, ou comment (était-elle) ?

Réponse : Avant de répondre à cette question, je tiens à dire que de telles questions dont les réponses peuvent être dépourvues de bénéfice, il ne convient pas pour la personne de s’en préoccuper.

L’homme a des responsabilités envers Allaah, le Puissant et le Majestueux, et envers les serviteurs d’Allaah.

Il a des responsabilités envers Allaah l’Exalté, en termes de aqida, de paroles et d’actions, par conséquent, il lui incombe de se préoccuper par cela, en dehors de ces affaires qui sont une futilité dans la science.

Ainsi, il ne convient pas à l’homme de s’occuper avec ce qui ne présente aucun avantage pour lui, tout en délaissant ce qui contient un bénéfice pour lui.

– Il ne convient pas qu’il interroge au sujet de la couleur du chien appartenant aux gens de la caverne.

– Il ne convient pas qu’il interroge au sujet du nom de l’homme qu’Allaah fit mourir pendant cent ans, puis Il l’a ressuscité.

– Il ne convient pas qu’il interroge au sujet de l’ethnie de ceux qui ont abandonné leurs maisons alors qu’ils se trouvaient des milliers en nombres.

– Il ne convient pas qu’il interroge au sujet de la partie (de la vache sacrifiée) avec laquelle, Allaah L’Exalté ordonna de frapper l’assassiné parmi les enfants d’Israël

Et ce qui s’y assimile parmi les affaires dont leur ignorance ne cause aucun dommage.

S’il y avait un avantage à les connaître Allaah Le Puissant et Le Majestueux les aurait exposé à Ses serviteurs.

Y compris cette question qui est rapporté par le questionneur : “Est ce que la grossesse de Maryam رضي الله عنها fut une grossesse comme les femmes normales, ou était-ce différent?”

Nous disons, de ce qui est connu, ce qui nous intéresse à ce sujet, c’est que sa grossesse رضي الله عنها n’était pas par la cause d’un homme comme les autres femmes, mais plutôt Allaah explique cela en détail dans la sourate Maryam.

Il a dit : “Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait.Elle dit: «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point].» Il dit: «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur». Elle dit: «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée?» Il dit: «Ainsi sera-t-il! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée».” (Sourate Maryam verset 16 à 21)

Et Allaah explique dans un autre verset que cela fut par la voie de Son insufflation de Son Esprit (se référer au Qur’ân et au tafsir) : Allaah l’Exalté dit: “De même, Marie, la fille d’’Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués.” (Sourate At-Tahrîm verset 12)

Ainsi, elle est devenue enceinte d’un fils, et Allaah l’Exalté mentionna la fin de l’histoire.

Donc ce qui nous concerne est de savoir comment cette grossesse est née.

Quant à combien de temps il est resté dans son ventre, la durée a-t-elle été longue ou courte ?

Cela ne nous concerne pas.

Et c’est pourquoi Allaah l’Exalté ne nous l’a pas précisé dans son livre.

Source : Tiré du site du Sheikh ibn Uthaymin.

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :