Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu’Allah le préserve)
On a demandé à Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan – hafidhahou Allah – : « qu’elle est votre avis sur le comportement de certains frères qui bougent l’index de droite à gauche et de haut en bas lors du Tachahoud en prétextant [par cet acte] qu’Allah est partout ?
Question :
Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah vous accorde Son pardon : « le questionneur demande : ” qu’elle est votre avis sur le comportement de certains frères qui bougent l’index de droite à gauche et de haut en bas lors du Tachahoud en prétextant [par cet acte] qu’Allah est partout ? ” »…
Réponse :
Si, en effet, la personne croit en cela et renferme ce genre de croyance, alors cela est considéré comme étant une falsification [houloul] d’un Attribut d’Allah oua al ‘iyadhou bi Allah, ceci est de la mécréance [Koufr] envers Allah ‘aza oua jal.
Le fait de bouger l’index n’a pas pour but ce genre de raisonnement méprisable mais il s’agit plutôt d’un acte qui désigne l’Unicité [At-Tawhid], un acte qui désigne l’unité [wihdaniya] et donc, on doit bouger [cet index] lors de la prononciation du Nom d’Allah [Allah] et lors des invocations désignant par cet acte l’Unicité [At-Tawhid] et non pas pour désigner qu’Allah est partout. Celui qui renferme ce genre de croyance est considéré comme étant un mécréant, falsificateur [houlouli].
[Fin de la réponse du Sheikh].Source : www.alfawzan.af.org.sa – من يعتقد أن الله في كل مكان
Fatawa Al ‘Aquida de Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu’Allah le préserve).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy