Sheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî
Quand le croyant embrasse l’islam et a embelli son islam, Allâh تعالى lui expie ses péchés passés.
Alors que s’il embrasse l’islam et qu’il n’embellit pas son islam, son islam sera une expiation de sa mécréance seulement.
Et le bel islam de l’homme est qu’il se repent de la mécréance et des péchés.
Ainsi, s’il embrasse l’islam et se repent de la mécréance et de tous les péchés, Allâh lui expie ses mauvaises actions passées, Allâh lui pardonne toutes les mauvaises actions qu’il aura présentées, c’est-à-dire qu’il aura avancées.
Puis il y a après cela le talion.
Une mauvaise œuvre contre son équivalent, à moins qu’Allâh سبحانه و تعالى pardonne.
Et la bonne œuvre, valant de dix fois sa valeur jusqu’à 700 fois plus, jusqu’à décuplée plusieurs fois.
Et ceci est par la grâce d’Allâh تعالى et Sa bienfaisance.
Si le serviteur, durant son état de mécréance, commettait des perversions, puis s’est repenti de la mécréance et de tous les péchés, il aura certes embelli son islam.
Et s’il embellit son islam, Allâh lui expiera de par sa conversion, chaque mauvaise action qu’il aura avancées et présentées, Il lui effacera la mécréance et les péchés par la cause de son repentir.
Mais s’il a embrassé l’islam sans l’embellir, c’est-à-dire qu’il a délaissé la mécréance mais ne s’est pas repenti d’avoir commis des perversions, alors son repentir de la mécréance est valide, et il subsistera sur lui le crime de ce sur quoi il aura persisté comme péchés et désobéissances.
Il sera saisi du premier au dernier.
Il sera châtié pour avoir consommé des substances enivrantes durant son état de mécréance et après sa conversion durant son islam.
Source : Manhatou Almoulk Aljalil Charh Sahih Mohammad Ibn Ismail (157/1 selon édition)
Kitab al-imân / bâb hussn islam al-mar’i
Traduit par Oum Oumayr