Conserver des photographies

Sheikh Mohammad AlI Ferkous

Question : Quel est le jugement prépondérant concernant le fait de garder les photographies ou les vidéos prises comme souvenirs d’une fête de mariage, par exemple, et ce, en les conservant dans un micro-ordinateur ?

Réponse : Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :

Si les photographies sont dépourvues d’interdictions d’ordre religieux et constituent une nécessité ou un besoin pour les gens, ou elles sont utilisées pour l’apprentissage et l’orientation ou comme moyens d’explication dans un but éducatif et instructif, elles sont, alors, permises tel qu’il est indiqué dans le hadith rapporté par l’intermédiaire de ‘Â’icha رضي الله عنها par rapport au fait qu’elle jouait avec des poupées(1). Quant aux autres cas, les éviter serait mieux.

Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Alger, le 14 de Safar 1427 H,
correspondant au 14 mars 2006 G.

Source : Ferkous.com

(1) Rapporté par Aboû Dâwoûd (4932), par l’intermédiaire de ‘Â’icha رضي الله عنها. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albânî dans Âdâb Az-Zifâf (p. 203).

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :