Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (Qu’Allah le préserve)
On a demandé à Sheikh Salih Al-Fawzan : « Est-il permis de prendre les avis juridiques [Fatawa] concernant la jurisprudence [Fiqh] auprès de certains juristes Ach’arites qui se disent recourir aux dires des Pieux prédécesseurs [Salaf] et qui estiment que la croyance la plus juste est celle des Ach’arites et qui pensent également qu’il est possible de s’allier avec Ar-Râfida ?… Devons-nous prendre les avis juridiques [Fatawa] concernant la jurisprudence [Fiqh] d’une telle personne ? »
Question :
Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah prolonge votre bienfaisance, une personne demande :
Est-il permis de prendre les avis juridiques [Fatawa] concernant la jurisprudence [Fiqh] auprès de certains juristes Ach’arites qui se disent recourir aux dires des Pieux prédécesseurs [Salaf] et qui estiment que la croyance la plus juste est celle des Ach’arites et qui pensent également qu’il est possible de s’allier avec Ar-Râfida ? Devons-nous prendre les avis juridiques [Fatawa] concernant la jurisprudence [Fiqh] d’une telle personne ?
Réponse :
Une personne qui est décrite de la sorte, n‘est qu’un égaré qui ne peut qu’égarer [les autres] et qui appelle les gens à se rapprocher des gens de l’égarement et qui appelle vers une croyance qui consiste à l’interprétation des Attributs [As-Sifât] (d’Allah).
De ce fait, on ne doit pas prendre de lui la science. Il ne faut pas prendre de lui la science et il ne faut pas le questionner pour obtenir de lui un avis juridique [Fatwa], tant qu’il y a parmi nous des savants qui se sont chargé d’étudier correctement cela, des savants qui sont véritablement sur la voie [Manhaj] des Pieux prédécesseurs [Salaf].
Que la personne se rapproche donc de ces gens-là (les savants qui sont sur la voie des Salaf) et les questionne pour obtenir d’eux un avis juridique .
[Fin de la réponse du Sheikh]Source : www.alfawzan.af.org.sa – استفتاء الأشاعرة
Fatawas n° 2542 – Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân (Qu’Allah le préserve)
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy