Sheikh Muhammad Aman Ibn ‘Ali Al-Jami (Qu’Allah lui fasse miséricorde)
Rechercher la science et s’y consacrer totalement pour l’acquérir, ceci est l’obligation première qui est demandé aux jeunes avant toute chose. S’éloignant ainsi de tout ce qui les amènerait à occuper leur temps dans les querelles politiques du type : « on dit que, untel a dit… » et des discours politiques actuelles. Car les propos politiques d’aujourd’hui, ne sont pour la plupart, que des inspirations qui n’ont rien d’islamique, mais plutôt une forme de politique partisane, une politique de rivalités menée par des [Hizbiyyins]…
Question :
Une personne questionne :
Elle demande : « Quelle est la méthode à suivre pour acquérir le savoir et demander la science ? »
Sheikh Muhammad Aman Ibn ‘Ali Al-Jami répond :
Rechercher la science et s’y consacrer totalement pour l’acquérir, ceci est l’obligation première qui est demandé aux jeunes avant toute chose.
S’éloignant ainsi de tout ce qui les amènerait à occuper leur temps dans les querelles politiques du type : « on dit que, untel a dit… » et des discours politiques actuelles. Car les propos politiques d’aujourd’hui, ne sont pour la plupart, que des inspirations qui n’ont rien d’islamique, mais plutôt une forme de politique partisane, une politique de rivalités menée par des [Hizbiyyins]…
Au lieu de passer leur temps à organiser des rassemblements et des meetings politiques, que ces gens-là le consacrent plutôt dans l’acquisition de la science !
L’étudiant en religion doit commencer son apprentissage par l’étude des livres élémentaires et des abrégés qu’il doit apprendre par cœur. Qu’il débute par les livres ” Al-Oussoul Ath-Thalathah “, le livre ” kitab At-Tawhid ” et ” Al-bayqouniya “, ou encore par “al Wasitiyya” et “Ar-rahabiya”, qu’il apprenne de ces ouvrages les abrégés, aussi le livre de grammaire “Al Ajroumiya” et aussi ” lamiyatou Al af’al ” pour ce qui est de la conjugaison…
Il doit débuter son apprentissage par ces livres élémentaires pour pouvoir ensuite exposer ce qu’il a acquit aux enseignants, aux savants. Il n’est pas acceptable que le petit étudiant se contente de prendre la science seulement dans les livres, mais il doit s’instruire auprès d’un professeur afin qu’il expose ce qu’il a apprit et prenne la science de la bouche des hommes et s’instruire auprès des savants, de manière à compléter son instruction.
La science [Al-’Ilm], comme il est fréquent de l’entendre dire : « si tu te consacres totalement à l’apprentissage de la science, cette dernière t’en donnera qu’une partie ». Il est donc obligatoire de focaliser toute son attention à l’apprentissage de la science.
Quant à dire que la science n’est qu’un supplément et que l’on doit y consacrer que son temps libre et occuper la majorité de son temps à l’organisation d’événements politiques ou par des chants [anashid] ou encore par le football ou bien d’autres occupations, alors cela n’est pas une recherche de la science.
Mais avant tout cela, tous les jeunes étudiants en religion, doivent commencer par apprendre le Livre d’Allah (Coran) et ce qui leur est possible d’apprendre des nombreux récits prophétiques. Ils doivent s’instruire auprès des savants qui suivent la Sounna, car leur accompagnement et leur attache, rendra la compréhension des livres à étudier plus facile.
Ecartes-toi de la polémique et de la chamaillerie, par ce biais là tu pourras enfin acquérir la science insha Allah !
[Fin des paroles du Sheikh].Source : www.eljame.com – كيفية تحصيل العلم ؟
Fatwa de Sheikh Muhammad Aman Ibn ‘Ali Al-Jami – rahimahou Allah.
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy | 13 Safar 1430 – 08 /02/2009