Jugement d’échanger de l’or ancien (d’occasion) contre de l’or nouveau, avec compensation pécuniaire

Sheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî

Question : Une femme interroge disant avoir échangé avec un bijoutier de l’or ancien contre de l’or nouveau, et en apportant un ajout pécuniaire pour combler la différence. Puis elle a su que cette transaction était illicite, que doit-elle faire ?

Réponse : Cette transaction n’est pas permise, car elle vendra de l’or ancien contre de l’or nouveau, avec une différence de poids.
Il n’existe pas un bijoutier qui accepterait de l’or ancien, et lui donnerait de l’or nouveau, avec un poids équivalent.
La solution légiférée en cela, consiste à ce qu’elle vende l’or ancien contre de la monnaie/numéraire.

Puis qu’elle prenne la monnaie/numéraire et qu’elle achète, si elle le veut, chez cette même boutique ou dans une autre boutique, de l’or nouveau.

Cette affaire est déjà passée et s’est achevée.

S’il lui est alors possible de la rectifier, en retournant chez le bijoutier et en lui disant : “Reprends ton or nouveau, et rends-moi mon or ancien et la monnaie/numéraire que je t’ai réglée”, alors cela est obligatoire.

Mais si cela s’avère impossible, en raison d’une longue durée écoulée ou du refus du bijoutier, ou autre que cela, il lui suffit alors de demander pardon à Allâh pour ce qui s’est produit.

Et cela ne lui causera nul tort si Allâh le veut.

Et certaines gens de science considèrent que ce qui a pu se produire comme contrats de vente en état d’ignorance, et que cela est passé, il n’y a nul besoin de le rectifier, car cela est passé et s’est terminé.

Mais agir de sorte à dégager sa responsabilité est plus précautionnel et prioritaire.

Source : Publié par 3ilmchar3i.net

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :