Centre de prêche de Riyadh
La purification [At-Tahara] avant la prière telle que le Prophète nous l’a enseignée : Les ablutions représentent l’une des conditions essentielles dans l’accomplissement de la prière et une purification…
Allah ‘aza oua djal dit :
« Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles… » Jusque « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Sourate 5, Verset 6)
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) les a désigné comme étant « une condition à la Foi », vu la portée de ses vertus et que « seul un croyant peut en être assidu » car en réalité cet acte intime entre le serviteur et son seigneur. Tous les péchés commis partent avec la dernière goutte d’eau, le prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) disait : “Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu’il a commis avec ses yeux partent avec l’eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu’il a commis avec ses mains partent avec l’eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s’est dirigé partent avec l’eau. ” (Hadith dans les Sounnan Abou Daoud)
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit: “Celui qui fait son ablution ainsi, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés” (Hadith dans le Sahih de Mouslim).
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit: “Voulez-vous que je vous montre une chose par laquelle Allah efface tous les péchés et hisse les gens à des niveaux supérieurs! L’ablution selon les règles prescrites, même dans la crainte et la prière fréquente dans les mosquées ” (Hadith dans le Sahih de Mouslim).
Nous retrouvons cette importance de la purification dans le fait que, s’il ne nous est pas possible de trouver de l’eau, nous avons recours à de la terre pure. Il est aussi possible d’utiliser du sable ou une pierre.
« Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués “jounoub”, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu ou’ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (Sourate 5, Verset 6)
Les actes ne valent que par l’intention, la petite ablution commence elle aussi par l’intention. Elle ne doit pas être formulée à haute voie mais toujours se faire de façon intime qui exclut la langue.
Le croyant doit dire : “Bismi Allah – Au nom d’Allah” et doit également être économe quant à l’eau utilisée car le prophète effectuait ses ablutions avec une petite quantité d’eau équivalente à une poignée de deux mains jointes [Moûd].
Note : L’utilisation du Siwâk (le cure-dent) avant d’effectuer ses ablutions est une Sounna :
D’après Abu Hurayra – radya Allah ‘an hou -, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : “Si je ne craignais pas de surcharger ma communauté, je leur aurai ordonné d’utiliser le Siwâk avant chaque prière.” [Hadith dans le Sahih de Boukhari et Mouslim].
Nous trouvons ainsi dans les parties obligatoires à purifier le visage, les mains jusqu’aux coudes et les pieds jusqu’aux chevilles. Le prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait pour habitude de laver une ou plusieurs fois ces parties (deux ou trois). Le lavage de son visage et de sa tête comprenait la bouche, le nez et la barbe.
1/ Se laver les deux mains en commençant par la droite, en s’assurant que de l’eau passe bien partout, notamment entre les doigts.
2/ Se rincer la bouche, en faisant passer l’eau à l’intérieur. Rincer le nez en s’assurant que l’eau pénètre bien à l’intérieur et en ressorte. Le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait l’habitude d’aspirer l’eau de sa main droite et de la rejeter vers sa main gauche.
3/ Laver le visage en prenant de l’eau dans les deux mains comme indiqué. Le visage (wadjh) est déterminé par tout ce qui se trouve entre le bas des cheveux et le menton et d’une oreille à l’autre (non comprises). Faire un passage sur la barbe et passer les doigts imbibés d’eau s’il celle-ci est dense.
4/ Laver les avant-bras en commençant par le droit, du haut des mains jusqu’aux coudes compris, comme indiqué. Faire passer l’eau entre les doigts à chaque passage et remonter jusqu’aux coudes comme l’indique l’image ci-contre.
5/ Laver la tête (cheveux) du haut du front jusqu’en haut de la nuque. Utilisez les deux mains pour plus de facilité. Laver à la suite les deux oreilles, en utilisant, par exemple, l’index pour l’intérieur et le pouce pour l’extérieur.
6/ Laver les deux pieds ainsi que les chevilles en commençant par le droit, en s’assurant que l’eau passe bien entre les doigts.
7/ On achève les ablutions par l’évocation suivante :”Ash-hadou ala ilaha ila Allah, wahadahou la charika lahou oua ash-hadou ana Muhammad an ‘abdouhou oua rasoûlouh ” ce qui signifie : “J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah, l’Unique qui n’a point d’associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager” .
D’autres formules peuvent être prononcées…
Il est conseiller à la suite des ablutions, de faire deux unités de prière (rak’atayn) comme cela est rapporté dans la Sounna.
Article tiré d’un fascicule du centre de prêche de Riyadh .
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy | 16 Rabi’ 1428 – 03/05/07