La première femme de cette communauté à croire en Allah et en Son messager…

Imam Ibn Qayyîm al-jawziya

Khadija bint Asad ibn Khuwailid ibn Abdul Uzza ibn-Qusai ibn Kilaab” رضي الله عنها, le Prophète salallahou aleyhi wa salaam l’a épousée à La Mecque quand il avait 25 ans et il est resté avec elle jusqu’à ce qu’Allah l’ait honoré avec son message.

Elle a cru en lui et l’aida, et donc était un vizir de confiance pour lui.

Elle est morte 3 ans avant la hijra selon l’opinion la plus correcte, et il a été dit aussi 4 ans et il a été dit aussi que 5 ans.

Et elle possède des caractéristiques particulières رضي الله عنها parmi elles le fait que:

– le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a pas épousé quelqu’un d’autre alors qu’il était avec elle,

– que tous ses enfants étaient d’elle, sauf Ibrahim car il était de Maariyah,

– qu’elle (khadija) était la meilleure des femmes de cette communauté.

Et il y a une différence d’opinion au sujet de sa supériorité sur Aisha رضي الله عنها il y a trois opinions concernant cela, la 3ème est de s’abstenir de dire qu’elle est meilleure.

Et j’ai questionné notre cheikh Ibn Taymiyya رحمه الله sur cette question et il a dit :

“Chacune des deux a une caractéristique particulière propre à elle.

Ainsi, l’impact de Khadijah était au début de l’Islam, elle avait l’habitude de consoler le Prophète صلى الله عليه وسلم d’Allah, de l’affermir et de le calmer, et dépensait sa richesse pour lui, alors elle rencontra l’aube de l’Islam, et endura le mal pour l’amour d’Allah et l’amour de Son Messager, et l’aide qu’elle a donné au Prophète صلى الله عليه وسلم était à la période où il était dans un besoin des plus urgent.

Donc le mérite qu’elle a pour son aide et son sacrifice est quelque chose que les autres (femmes du prophète) n’ont pas.

Et l’impact d’Aisha رضي الله عنها possède, était à l’étape finale de l’Islam, de sorte que le mérite qu’elle possède, est pour sa compréhension de la religion et pour l’avoir transmis à la communauté et avoir fait bénéficié ses enfants (les musulmans) de la science qu’elle leur a communiqué, ceci est quelque chose que d’autres n’ont pas.”

Ibn al-Qayyim :

“Tel est le sens de ce qu’il dit.”

– Je dis : et parmi ses qualités est qu’Allah, l’Unique exempt de tout défaut, lui a envoyé ses propres (salutations) Salaam par Jibril عليه السلام et donc le ​​Prophète d’Allah صلى الله عليه وسلم l’a informé de cela.

Dans son Sahih, Al-Boukhari a dit :

“Ibn Sa’id Qutaibah nous a raconté: Muhammad ibn Fudail nous a raconté d’Abu Ummarah de Zur’ah de Abû Hurayrah رضي الله عنه qu’il a dit:

“Jibril vint voir le Prophète et lui dit”:

“Ô Messager d’Allah !

C’est Khadijah qui vient à toi avec un plat de soupe à la viande.

Quand elle arrive à toi, salut la, au nom de son Seigneur et en mon nom et donne lui la bonne nouvelle d’avoir un palais de Qasab au Paradis, où il n’y aura aucun bruit ni aucune peine.”

Al Boukhari,numero 3820 et Mouslim, numéro 2432.

Et par l’existence éternelle d’Allah !

Il s’agit d’une qualité particulière qui était uniquement pour elle.

– Et quant à Aisha رضي الله عنها alors en vérité Jibril عليه السلام lui a passé le salaam à travers la langue du Messager صلى الله عليه وسلم.

Al-Boukhari dit:

Yahya ibn Bukair nous a raconté: al-Layth nous a raconté à partir de Yunus Ibn Shihab que Abou Salama a dit:

“Une fois le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

“Ô Aa’ish (aisha) ! Ceci est Jibril te saluant.

Alors, elle dit : wa aleyhi salaam wa rahmatoullahi wa baarakatouhou. Tu vois ce que je ne vois pas.

Elle s’adressait au Messager d’Allah pour la dernière phrase.”

Boukhari,numero 3768 et Mouslim, numéro 2447

Et parmi les qualités spéciales de Khadidja رضي الله عنها c’est qu’elle ne l’a jamais blessé, jamais, et elle ne s’est jamais mis en colère, et il n’a jamais juré de ne pas avoir de relations sexuelles avec elle, pas plus qu’il ne lui a fait une réprimande douce, jamais, ni ne l’a boycotté et cela est suffisant comme vertu et mérite.

Et parmi ses qualités distinctives, c’est qu’elle était la première femme de cette Oumma à croire en Allah et en Son messager.

Ibn al-Qayyim dans “Jala’oul-Afham fi Salati was-Salaam ‘alaa Khairil-Anaam”

Source : Tiré de twitter.com/Minhajsunna

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :