La réalité sur le Trône et le siège – et la différence entre les deux !

Sheikh ‘Abd Allah Ibn ‘Abd al ‘aziz ibn ‘Uqayil (Qu’Allah le préserve)

Avant propos de Sheikh Muhammad Salih Ibn Al ‘Outhaymine (Qu’Allah lui fasse miséricorde)
On a soutenu que le Trône était identique au Siège compte tenu du hadith qui dit : « certes, Allah installera Son Siège au jour de la Résurrection ».

C’est pourquoi l’on a cru que le Siège était le Trône. D’autres ont cru que le Trône désignait la connaissance et ont interprété la parole du Très Haut : « son Siège est plus vaste que les cieux et la terre » en disant qu’il s’agit de Ses connaissances.

L’avis juste est que le Siège abrite les deux pieds et le Trône est le lieu où le Clément et Transcendant S’est installé. La science est une qualité du savant qui lui permet de saisir l’objet des connaissances. Allah le sait mieux. [Al-qawl al-moufid, Sharh Kitab At-Tawhid, 3/393-394] .

Question :

Une personne souhaite vous questionner au sujet du Trône et du siège, forment-ils un seul ensemble, ou alors le siège se distingue du Trône… ? Quelle est la réalité à leur sujet et la différence entre les deux ?

Réponse :

Pour ce qui est du Trône [Al ‘Arch], c’est celui du Tout Miséricordieux, le bien connu, qu’Il a mentionné dans Son Livre, Allah (ta’ala) a dit : {Le Tout Miséricordieux S’est établi “‘istawâ”, sur le Trône.}[Sourate Ta ha –verset 5] – on retrouve ce verset dans sept versets du Saint Coran. Allah Soubhanah nous a révélé aussi qu’il y a des anges qui porteront Son Trône et qu’ils seront au nombre de huit, le jour dernier ; Allah – Ta’ala – a dit : {Et sur ses côtés (se tiendront) les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur.} [Sourate Al Haqa –verset 17]… Il est donc obligatoire de croire en cela dans sa totalité.

Et dans l’invocation lors d’une affliction rapporté dans le Sahih : ” Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, le Grand, le Patient. Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, le Maître du Trône Suprême. Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, le Maître des cieux et de la terre, le Maître du Trône Magnifique “. (Rapporté par Al Boukhari – 6345 ، 6346، 7426، 7431 – et Mouslim – 2730)

Et dans le Sahih de Boukhari on rapporte que le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « …Ainsi, lorsque vous demandez à Allah le Paradis, demandez “Al Firdaws” qui est le meilleur et la partie la plus haute du Paradis. Et au-dessus de cela se trouve le Trône du Miséricordieux (Allah) » (Boukhari 2790 & 7423/ p. 391, vol 1).

On trouve le commentaire suivant dans « Charh At-Tahawiya » (p270 – 278) : Il a été rapporté de façon sûre dans la législation [char’] que le Trône possède des piliers [qawa_im], que les anges porteront comme cela a été rapporté par prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui ) : « Lorsque les hommes seront foudroyés, je serai le premier à sortir de la terre qui se fendra, et je verrai Moïse tenant un des piliers du Trône [d’Allah]. Je ne saurais dire s’il a été parmi ceux qui ont été foudroyés et qu’il s’est réveillé avant moi, ou si Allah a tenu compte de son foudroiement ici-bas, au Mont Sinaï. » {Boukhari 2411 – Mouslim 2373 – Ahmad 264/2 – dans une version semblable d’après le hadith d’Abou Hurayra}»

Et en ce qui concerne le siège, Allah –ta’ala- a dit {…Son Trône “Koursî”, déborde les cieux et la terre,…} [Al Baqara – verset 255], il a été dit que [koursi] signifie le Trône mais le plus vrai est que c’est en autre [le siège], ces paroles ont été rapporté d’Ibn ‘Abass (radya Allah ‘anhouma) et d’autres.

On rapporte d’après Ibn Abi Chayba dans le livre « la description du Trône » et selon Al Hakim dans le « Moustadrak », il dit : ce hadith est – Sahih – authentique selon les critères adoptés par les Deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) même s’ils ne l’ont pas cité eux-mêmes.

On rapporte de Sa’id Ibn Jabir, selon Ibn ‘Abass concernant la parole d’Allah ta’ala : {…Son Trône “Koursî”, déborde les cieux et la terre,…} [Al Baqara – verset 255], qui dit : « Le siège est le lieu ou sont posés les pieds [du Tout Miséricordieux], et pour ce qui est du Trône Seul Allah en connaît sa grandeur ». Le hadith est hautement attribué (au Prophète) selon une version. En vérité, sa chaîne de rapporteurs s’arrête à Ibn Abbas. [Le livre « la description du Trône » de Mohammad Ibn ‘Othmane Ibn Abi Chayba (n°61) – ‘Abd Allah Ibn Ahmad dans « As-Sounna » (586) – Ibn Khouzayma dans « At-Tawhid » (154/156) – At-Tabari dans son Tafsir (3/10) selon Mouslim – Al Hakim dans son Moustadrak 282/2 et d’autres mawqoufan. Ad-Dhahabi a dit au sujet du ‘oulou, les rapporteurs sont dignes de confiance, et Al Albani a authentifié son isnad dans ” résumé sur Al ‘Oulou ” n°45.]

As-Sadi a dit: « les cieux et la Terre intègre le siège entre les piliers du Trône [comme une échelle] ».

Ibn Jarir quant à lui dit : « Abou dhar (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : j’ai entendu le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dire : ” Le Siège n’est pas le Trône, si ce n’est qu’il ressemble à un anneau de fer jeté au milieu d’une terre déserte “.» [Le livre « la description du Trône » de Mohammad Ibn ‘Othmane Ibn Abi Chayba (n°58) – « les Noms et Attributs d’Allah » d’Al Bayhaqi (148/149-2) – At-Tabari dans son Tafsir (5/399) et toutes les sources de ce hadith ne suffisent pas pour être une preuve et pour la plupart, elles sont imaginées].

Fin des commentaires provenant de « Sharh At-Tahhawiyya ».

Source : www.al-islam.com – حقيقة العرش والكرسي و الفرق بينهما
Sheikh ‘Abd Allah Ibn ‘Abd al ‘aziz ibn ‘Ouqayil
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

0 Shares:
Vous aimerez aussi ces articles :