Sheikh Muhammad Ibn Salih Al ‘Outhaymine (Qu’Allah lui fasse miséricorde)
Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan a dit : “…Les Khawarij se sont écarté du chemin en prenant les armes et ont mené des batailles contre les musulmans, rivalisés entres rivaux… mais de là à faire écrouler une maison alors qu’elle est occupée par ses propriétaire…les Khawarij ne l’ont pas fait. Bien qu’ils fussent méprisables et abominables, ils n’ont pas commis ce genre de chose…
Et Allah – Le Très Haut – dit dans le Coran : « Dis: “Qu’y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?” Dis: “Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu’il atteindra. » [Sourate Les Bestiaux v.19].
Qui a révélé ce Coran ? Allah, c’est Lui qui a révélé ce Coran !
Le sens de cette section : « …pour que je vous avertisse… », a pour signification ” je vous mets en garde contre l’égarement (la division) ” et le sens de la section : « …tous ceux qu’il atteindra. », est un indice qui nous signale que tous ceux à qui le Coran n’est pas parvenu, la preuve n’a pas été établie sur eux. De même pour celui à qui le Coran lui est parvenu mais de manière sinueuse, la preuve ne sera pas établie sur lui, cependant la personne doit tout même faire des recherches car il n’est pas comparable à celui qui n’a jamais entendu parler du Coran. Malgré cela, il peut aussi arriver que la personne se contente de ce qu’on lui a transmis et se dispense de chercher plus encore.
[Est-ce qu’] Aujourd’hui, la compréhension de l’Islam chez les mécréants, est-elle parvenu pour la plupart d’entres-eux d’une manière [plutôt] non confuse (sous sa forme authentique) ? [Le Sheikh demande (comme a son habitude rahimahou Allah) à l’assistance de répondre à la question]… [puis il dit]…non, jamais !Et lorsqu’est apparue l’intrigue [le terrorisme] des Ikhwan (des frères musulmans)… (qui [ce groupe] se divisent [en plusieurs partis] sans discernements), cela n’a fait qu’amplifier cette incompréhension aux yeux des occidentaux et des [autres…] et [à savoir qu’ils] diffusent leurs [idéologies] parmi les gens et prétendent [à tord] que leur cause fait parti du Jihâd dans le sentier d’Allah (détails de la critique des ikhwan – jirah). Alors qu’en vérité, ils n’ont fait que causer du tord à l’Islam et aux gens appartenant à l’Islam d’avantage et encore plus qu’ils n’ont souhaité faire de bien.[…] [Le Sheikh demande à l’assistance] : Qu’ont-ils fait ceux-là (les Ikhwan) en réalité ?
[Le Sheikh dit : je vous pose la question…Les infidèles se sont-ils rapprochés d’avantage de l’Islam ? Ou alors ils ont d’avantage d’aversion [pour cette religion] qu’auparavant ?… [Le Sheikh répond] : Ils ont d’avantage d’aversion [pour cette religion] qu’auparavant !
Les gens appartenant à l’Islam sont presque sur le point de couvrir leur visage [de honte] afin de ne pas être considéré faisant parti de cette secte qui sème l’effroi et la terreur…Alors que l’Islam désavoue [ces gens là]… l’Islam désavoue [ces gens là]…
Même s’ils prétendent par cela servir la cause du Jihâd…En aucun cas les compagnons [du prophète] (radya Allah ‘anhoum), se sont rendus dans les sociétés infidèles dans l’intention de les assassiner de cette manière, sauf pour accomplir le Jihâd, avec un étendard et la présence du gouverneur, ayant la capacité de faire le Jihâd.
Mais,… [de cette façon…] avec le terrorisme…
[Le Sheikh jure par Allah et dit : oua Allah], ceci est un déshonneur pour les musulmans… [Le Sheikh jure par Allah et dit : ouqsim bi Allah] parce qu’en fait, cela n’a fait qu’engendrer des suites funestes, aucun résultat, au contraire, mais des conséquences irréparables en ce qui concerne l’image [des musulmans].Par contre, si nous avions fait preuve de plus de sagesse et de crainte envers Allah [pour nos propres âmes] puis tenter d’abord d’apporter une amélioration en nous-mêmes avant tout, et ensuite, seulement, s’engager dans la réforme des autres en utilisant les moyens légiférés pour…Alors…Alors, de ce fait l’issue de ce cheminement ne pourra engendrer qu’un bon résultat.
[Fin de la réponse du Sheikh]Source : www.sahab.net – قضية الإخوان في فهم الإسلام عند الكفار
Sharh Oussoul At-Tafsir (Explications des bases du Tafsir)
Sheikh Muhammad Ibn Salih Al ‘Outhaymine (Qu’Allah lui fasse miséricorde)
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy