Sheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî
Question : Le mois de Ramadhân approche, nous est-il permis d’embellir nos maisons par diverses sortes d’ornements comme les ballons, les lampions, les stickers, afin de nous faire prendre conscience, ainsi qu’à nos enfants, que ce mois n’est pas comme les autres mois ?
Réponse : Cela fait partie des innovations religieuses nouvelles en pratique.
Poser les décorations, les lumières et les couleurs sur les maisons, ainsi que les fawânîss (lanternes) de Ramadhân et autres de ce genre, cela fait partie des innovations religieuses qui furent introduites chez les musulmans durant l’ère des fatimides et ceux qui leur ont succédés.
Et nul doute que les innovations religieuses s’introduisent par le biais des émotions et de l’embellissement des passions.
Le mois de Ramadhân entra alors que le Prophète صلى الله عليه وسلم, lui qui est le plus ardent d’entre nous à accomplir le bien, n’embellissait pas sa maison, il n’embellissait pas sa mosquée, et n’a pas ordonné de le faire.
Les compagnons, les tâbi3oun et les quatre imams suivis ne l’ont pas fait.
Et je n’ai même pas lu cela dans un livre d’un seul savant reconnu parmi les savants de la communauté.
Ceci est une affaire relative à Ramadhân et au culte religieux, non pas au fait qu’elle serait une coutume, mais elle est imputable à l’aspect de l’adoration, car elle est liée au mois de l’adoration, elle rentre donc dans le chapitre des adorations, et non pas dans le chapitre des coutumes.
C’est pour cela qu’il nous incombe de délaisser cette chose.
Et que nous devons prendre conscience de l’approche de Ramadhân en multipliant le jeûne durant Cha3bân comme le faisait le Prophète صلى الله عليه وسلم , en rappelant les jours méritoires de Ramadhân, et en annonçant la bonne nouvelle de sa venue lorsqu’il arrive comme le faisait le Prophète صلى الله عليه وسلم.
Source : Explication de dalîl at-tâlib linayl al-matâlib (samedi 9 Cha3bân 1438) – @Drsuleiman/1213
Publié par 3ilmchar3i.net