Sheikh Muhammad Aman Ibn ‘Ali Al-Jami (Qu’Allah lui fasse miséricorde)
L’éducation, si tu as pour intention d’appeler les gens à l’Islam et de vraiment les éduquer dans la religion, alors commences par enseigner le livre ” Les trois fondements – Al-Oussoul Ath-Thalathah ” et non pas ce genre de paroles orientées sous forme de dissertation et dans lesquelles l’auteur du livre s’exprime tout en philosophant…
Question :
Une personne demande : « Il dit : ” il ne faut pas interdire d’exploiter le livre intitulé ” Fi Dhilal Al Qur’an ” (A l’ombre du Coran) dans un cadre autre que celui de la Croyance [Al ‘Aquida], en matière d’éducation islamique et d’autres matières ” ».
Réponse :
Sheikh (Qu’Allah lui fasse miséricorde) dit : « ceci est un commentaire… ou une réponse, [carrément] une participation à la réponse ! »
– Ton opinion t’appartient, quand a mon point de vue [sur la question], O toi qui questionne ou qui avance ce commentaire, saches que l’éducation, n’est pas celle que prétendent vouloir nous l’enseigner ces gens là ! »
– L’éducation, si tu as pour intention d’appeler les gens à l’Islam et de vraiment les éduquer dans la religion, alors commences par enseigner le livre ” Les trois fondements – Al-Oussoul Ath-Thalathah ” et non pas ce genre de paroles orientées sous forme de dissertation et dans lesquelles l’auteur du livre s’exprime tout en philosophant.
– Non ! Ce n’est pas cela l’éducation.
L’éducation, c’est de commencer par la plus petite science avant d’arriver à celle qui est la plus grande, montres aux gens les bases indispensables, enseignes aux gens les questions qui leur seront posé dans leur tombe d’abord et avant toute chose…
– ” Qui est ton seigneur ?”
– “Quelle est ta religion ?”
– ” Qui est ton Prophète ? (Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?)”,
Ceci se trouve dans [Al-Oussoul Ath-Thalathah] et non pas dans ” Fi Dhilal Al Qur’an ” !
– Et intervient ici, une question d’une très grande importance, après que l’homme est questionné [dans sa tombe] à propos de qui est ton Prophète, on lui demandera “Et (d’où tiens-tu) ta connaissance (au sujet de ce que tu affirmes) ?” ;
– Cette question posée est certes, très angoissante !
L’ange lui demandera alors ” d’où tiens-tu ta connaissance ?”
– Il dira alors : “J’ai lu le Livre d’Allah, j’ai apporté foi en lui et j’ai attesté de sa véracité.”
Quelle preuve plus évidente que celle du ” Livre d’Allah ” ?
Il ne connaissait pas Muhammad- que la paix et bénédictions d’Allah soient sur lui -, alors que les caractéristiques de l’Envoyé d’Allah se trouvent dans le Coran : {Mouhammad est le Messager d’Allah} [Sourate 48 – Verset 29] ; {Mouhammad n’est qu’un messager -} [Sourate 03 – Verset 144] ; {Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, -} [Sourate 09 – Verset 128] etc…
Voilà donc, la véritable éducation…Or, les gens désignent leurs livres sous forme de dissertation comme étend des livres éducatifs et les rendent aux yeux des gens comme étant une perfection spirituelle alors qu’en fait ils délaissent l’éducation saine, authentique et traditionnelle.
D’ailleurs leur auteur (du livre) dit : « jusqu’à quand nous dirons ” Sache, qu’Allah te fasse miséricorde “, jusqu’à quand ? »
– Jusqu’à ce que tu meurs !
C’est devenu maintenant une réalité aujourd’hui, ces remarques sont souvent faites par des personnes animées par des sentiments de fitna, qui disent à nos étudiants en religion : « jusqu’à quand nous dirons ” Sache, qu’Allah te fasse miséricorde ” ? », c’est-à-dire qu’ils disent cela par pure moquerie !
En conséquence, le problème n’est pas comme vous vous l’imaginez, il est beaucoup plus compliqué que ce que vous vous imaginez ! Alors restez sur vos gardes !!!
[Fin des paroles du Sheikh].Source : www.sahab.net – الاستفادة من كتاب الظلال لسيد قطب؟
Fatwa de Sheikh Muhammad Aman Ibn ‘Ali Al-Jami (Qu’Allah lui fasse miséricorde)
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy