Sheikh Al Fawzan
Question : Les livres de tafsir sont nombreux. Quel tafsir conseillez vous de lire? Qu’Allah vous récompense.
Réponse : Il ne fait aucun doute que les livres de tafsir sont nombreux et la louange est à Allah. Ceci fait parti des bienfaits d’Allah.
Et les livres de tafsir se distinguent entre eux, il y a les livres volumineux et les livres résumés.
Tout comme il y a le tafsir correct dénué d’erreurs et le tafsir où se trouve des erreurs, plus particulièrement en ce qui concerne la croyance.
Ce que je conseille à mes frères c’est qu’ils lisent le tafsir d’Ibn Kathir رحمه الله, il compte parmi les meilleurs et plus grands livres d’exégèse dans sa composition car il explique dans un premier temps le Qu’ran par la Qu’ran puis par la Sounnah prophétique, puis par les paroles des salafs puis par les sens voulus dans la langue arabe, c’est donc un tafsir exemplaire et auquel on a confiance.
Il y a également le tafsir d Al Baghawi qui est un tafsir concis excellent sur le Minhaj des Salafs ainsi que le tafsir du Hafidh Ibn jarir at Tabari qui est un long tafsir qui englobe énormément de connaissances Ceux ci sont des livres d’exégèse sur lesquels on se repose de même que le tafsir du Sheikh ‘AbdurRahman as Sa’di qui est un très bon tafsir simple à comprendre et contenant une science vaste.
Quant au reste des livres d’exégèses, alors ils sont bons à certains niveaux mais il s’y trouve des erreurs et particulièrement dans la croyance et il ne sied pas à un quelqu’un de s’y aventurer, excepté celui qui est ancré dans la science de sorte qu’il puisse prendre ce qu’il y a de bon et de s’éloigner de ce qui est erroné.
⇒ Mais le débutant lui n’est pas capable de cela donc il doit se tourner vers les livres d’exégèse qui ne contiennent pas de pièges ni d’erreurs comme le tafsir d Ibn Kathir, le tafsir d’Al Baghawi, le Tafsir d’Ibn Jarir qui sont al HamduliLlah d’excellents livres d’exégèse.
Al Mountaqa min fatawa / vol.1 – p.148 n.134
traduit par SalafIslam.fr