Paroles des Savants & Versets, Hadiths
L’Eau se divise en 3 catégories :
– l’ eau pure en elle même et qui purifie des impuretés du corps,
– l’ eau pure en elle même, non purifiante
– l’ eau impure
A noter que Sheikh ibn Baz a été interrogé sur la division de l’ eau, et il a répondu qu’ elle se divise en deux, une eau purifiante et une eau impurifiante, ensuite il expliqua que dans l’ eau impurifiante, il y avait une eau impure et une eau pure mais qui ne purifie pas (voir ses fatawas dans le premier vol concernant la salat)
L’ eau pure et purifiante regroupe 9 types d’eau qui sont :
– L’eau de pluie
Allah سبحانه و تعالى a dit (traduction rapprochée) : ” Nous fîmes decendre du ciel une eau pure et purifiante” 25/48
Sheikh Sa’di a dit : “une eau qui purifie du hadath (ce qui demande les ablutions) du khabath (impureté qui se trouve sur le corps,ex: bave de chien) du ghish (allahou a’lam) et des saletés.” (attaysir: 634)
Allah a dit (traduction rapprochée) : ” et du ciel, Il fit descendre de l’ eau sur vous afin de vous en purifier” 8/11
ibn kathir a dit : “du hadath mineur ou majeur” (tafsiroul qoranil ‘adhim 2/799)
Sheikh Sa’di dit : “afin de vous purifier du hadath et du khabath.” (attaysir: 325)
-Ce qui est à la base de l’eau
D’ après abou hourayrah رضي الله عنه : “Le prophète صلى الله عليه وسلم tenait un silence entre takbiratoul ihram et la récitation lors de la salat. Il lui dit: ya rasoul Allah, que ma mere et mon pere soient sacrifié pour toi, que dis tu pendant ton silence entre le takbir et la récitation? Il صلى الله عليه وسلم répondit:
Allahouma, éloigne de moi mes péchés comme Tu as éloigné l’ orient de l’ occident. Allahouma purifie moi de mes péchés comme on nettoie le vêtement blanc de la saleté. Allahouma purifie moi de mes péchés avec de la neige, l’ eau et la grêle.” (el boukhary: 744; muslim: 598; abou dawoud: 781; nasa iy: 894; ibn madjah: 812 el irwa: 8; el mishkah:813)
– L’eau des sources et des rivières
Allah سبحانه و تعالى a dit (traduction rapprochée) : “Ne vois tu pas qu’ Allah fait descendre du ciel de l’ eau, puis il l’ achemine vers des sources dans la terre” 39/21
On voit à travers cet ayah qu’ Allah سبحانه و تعالى nous a permis de nous purifier au moyen des eaux de sources, car comme le montre la ayah, c’ est une eau qui descend du ciel, c’est à dire de la pluie , et on a pu voir plus haut que l’ eau de pluie est pure et purifiante. -qu’ Allah l’ agréé- a dit: il n’ y a pas une eau sur terre sans qu’ elle ne soit descendue du ciel.
(tafsiroul qoranil ‘adhim: 4/1614)
– L’eau de la mer
D’ après abou hourayrah رضي الله عنه :
Le prophète صلى الله عليه وسلم fut interrogé par un homme (pour celui qui veut connaitre le nom de la personne , qu’ il retourne dans neyloul awtar): Ya rasoul Allah, nous sommes des personnes qui voyageons beaucoup en bateau, en ne prenant avec nous que peu d’eau, et si nous faisons el wodo avec, il ne nous en restera plus (pour boire …), pouvons nous faire el wodo avec l’ eau de mer ? Il صلى الله عليه وسلم répondit : son eau est pure et ce qui est mort à l’ interieur et halal.
(abou dawoud: 83; tirmidhy: 69, nasa iy: 59/331, ibn madjah: 392; malik: 43; shafi’y:1; ahmed: 7232; ibn hibban: 119; el bayhaqy: 173 el irwa: 9, el mishkah: 479; sahiha: 480; sahihoul jami’: 7048)
Ibnoul moulqin a dit : “ce hadith est d’ une grande importance, un fondement parmi les fondements de la purification. il regroupe plusieures lois et regles importantes.” (neyloul awtar: 1/23 ; ‘awnoul ma’boud: 1/126)
L’imam Âbady a dit : “l’ eau de mer et pure et purifiante.” (‘awnoul ma’boud: 1/126)
L’imam tirmidhy a dit : “Ceci est la parole de la majorité des savants du fiqh parmi les compagnons du prophète صلى الله عليه وسلم comme abou bakr, ‘omar et ibn ‘abbas -qu’ Allah les agrées- ils ne voyaient pas de mal avec l’ eau de mer.” (sahihou tirmidhy: 1/55)
A ce sujet là, il y une fatwa d’ ibn taymiyya qui dit qu’ il n y a pas de mal à utiliser de l’ eau de mer meme en présence d’ eau normal, voir ses fatawa sur la taharah.
-L’eau de zamzam
‘ali fut appelé par le prophete صلى الله عليه وسلم afin qu’ il lui ramene un seau d’ eau de zam zam, c’ est ce qu’ il fit, puis il صلى الله عليه وسلم en bu et fit el wodo avec.
Il y a à ce sujet une fatwa de sheykh ibn baz dans laquelle il a été questionné, s’ il nous était permis de se nettoyer les parties avec l’eau de zam zam, il répondit qu’ il n ‘ y avait pas de mal à se nettoyer avec du fait qu’ il n ‘ y aucun dalil qui l’ interdit.
Source : binbaz.org.sa – el irwa: 13, tamamoul minah: 46
– L’ eau pure dont soit la couleur, l’ odeur ou le gout a changé a cause de sa stabilité (cad du fait qu’ elle soit resté longtemps au meme endroit) ou bien qu’ elle a été mélangé a quelque chose de pur comme du savon.
Et ce, d’après la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم adressée aux femmes qui lavaient le corps de sa fille décédée : ” Lavez-là 3 fois ou 5 fois ou plus si vous le désirez, avec de l’eau et du lotus. Au dernier lavage ajoutez du camphre ou un peu de camphre ” (el boukhary: 1253; muslim: 939; abou dawoud: 3142, tirmidhy: 990, nasa iy: 1880; ibn madjah: 1480; malik: 518. el irwa: 129; el michkah:1634; ahkamoul jana iz: 48)
L’imam nawawy a dit : “ceci est un dalil comme quoi c’ est préférable (mostahab) d’ utiliser du lotus dans le lavage du mort.” (Sharh muslim: 4/2608)
D’aprés oum hani le prophète صلى الله عليه وسلم et maymounah se lavaient ensemble dans un seul récipient, dans lequel on trouvait des traces de pâte.
(nasa iy: 240; ibn madjah:384; el michkah: 485; el irwa)
ibn Hamz a dit : “tout eau qui a été mélangé à quelque chose de pur est permise, tant que l’ eau apparait plus que la couleur, le gout ou l ‘ odeur qui s’ est mélangé avec, et tant que l’ on appelle encore ca de l’ eau.” (el mahallah, mas alah 147)
– L’eau à laquelle s’ est mélangée une impureté sans que le gout ni l’ odeur ni la couler de l’ eau ne change
D’ après abou sa’d el khoudry رضي الله عنه le prophète صلى الله عليه وسلم fut interrogé sur le puit de bouda ‘a, dans lequel sont jetés viande de chien, menstrues, et d’ autres saletés, il صلى الله عليه وسلم répondit : “l’ eau est pure rien ne la souille” (abou dawoud:67, tirmidhy: 66; nasaiy: 325; ahmed; ibn hibban: 116
el irwa:14; el michkah: 478; sahihoul jami’: 1925)
L’ imam shawakany a dit : “ce hadith montre que lorsque que quelque chose d’ impure et mélangé a de l’ eau de petite ou de grande quantité rien ne la souille, par contre le consensus des oulama ( el ijma’) est d accord pour dire que si l’ eau est mélangé a quelque chose d’ impur et que soit le gout, l’ odeur ou la couleur change, il ne nous est plus permis de faire la purification avec.” (neyloul awtar:1/37)
D’ apres ibn ‘omar -qu’ Allah les agrées- le messager صلى الله عليه وسلم a dit : “lorsque l ‘eau atteint 2 qoullah, rien ne la souille.” (abou dawoud:64; tirmidhy: 67,nasa iy:52, ibn madjah:523; shafi’y:2; ibn hibban:118; el bayhaqy: 174 – el irwa:23; el michkah: 477)
L’ imam tirmidhy a dit : “ceci est la parole de shafi’y, ahmed et ishaq (je crois qu’ il parle de ishaq ibn rahawih), quand l’ eau a atteint 2 qoullah, rien ne la souille tant que la couleur, l’ odeur ou le gout n’ pas changé.”
Zuhry a dit : “il n y a pas de mal avec de l’ eau dont ni le gout, ni l’ odeur ni la couleur a changé.
et je renvois les freres et soeurs à assayaloul djarrar de l imam shawkany s’ ils n’ ont pas compris le hadith des qoullateyn”.
– L’eau utilisée
Les ahadith à ce sujet son nombreux mais je vais simplement rappeler un des miracles de notre prophète صلى الله عليه وسلم lorsque jaillirent de ses doiqts de l’ eau avec laquelle les sahaba -qu’ Allah les agrées- ont pu faire el wodo. (el boukhary: 187 et voir les autres ahadith dans le meme chapitre.)
Il a dit: ceci est un dalil sur la purification de l’ eau deja utilisée. (fathoul bary: 2/391)
Et on a interrogé ibn taymiyya sur l’ eau dans laquelle quelqu’ un a trempé ses mains, s’ il était permis de l’ utilisée.
Il a répondu: “l’ eau ne se souille pas de cette façon, et il est permis de l’ utiliser d’ apres la majorité des ‘oulama.” (fatawa: 21/46)
– L’eau chaude
Il est rapporté que ‘omar رضي الله عنه se faisait chauffé de l’eau dans un récipient puis de nettoyer avec. (el bayhaqy: 178; daraqotny el irwa:178)
Quant au hadith : ne vous lavez pas avec de l’ eau réchauffé par le soleil car ça donne la lèpre. (hadith mawdou’!!! el irwa:180 et el mishkah: 489)
L’eau pure et non purifiante
L’ eau pure et non purifiante est de l’ eau qui a été changée par quelque chose de pur à tel point que l’ on ne peut plus appeler ça de l ‘eau, et ce type d’ eau est interdit pour la purification, car la purification ne se fait qu’ avec de l’ eau pure et purifiante, d ‘après la parole d’ Allah سبحانه و تعالى (traduction rapprochée) ” et que vous ne trouviez pas d’ eau alors recourez au tayamoum ” 5/6 et 4/43
On rapporte que ‘ata ibn abi rabah répugné el wodo avec du lait et autre chose semblable, et disait : “j’ agrée plus le tayamoum que ça.” (Abou Dawoud:87 et Al -boukhary: ta’liqan)
L’ imam tirmidhy a dit : ” “la parole de celui qui dit : ne fait pas el wodo avec du nabidh est plus proche du qoran et de la sunna car Allah a dit (traduction rapprochée) : et que vous ne trouvez pas d’ eau alors recourez au tayamoum”
L’eau impure
C’ est l’ eau dont soit la couleur, l’ odeur ou le gout a été changé par une impureté, et la purification avec est interdite.
Ibn taymiyya a dit : “lorsque l’ eau a été changé par une impureté, elle devient impure d’ après le consensus.” (fatawa: 21/30)
Ibnoul moundhir a dit : le consensus des savants et daccord pour dire que lorsque une souillure est mélangée a de l’ eau de petite ou de grande quantité et que soit la couleur, l’ odeur ou le gout a changé, cette eau devient impure. (souboulous salam:1/27)