Abi Moussa Al Ash’ari; Bishr Ibn l Harith; Shah Al Kirmani.
On rapporte d’après Abi Moussa Al Ash’ari رضي الله عنه qui a dit :
J’ai dis à ‘Umar :
J’ai un scribe nazaréen (qui travaille à mon service).
Il répondit :
Qu’est-ce qu’il te prend ? Qu’Allah te combatte, n’as-tu pas entendu qu’Allah a dit :
” Ô vous les croyants, ne prenez pas pour alliés les juifs et les nazaréens, ils sont alliés les uns les autres.“
Pourquoi n’as-tu pas employé un monothéiste ?
Je répondis :
Ô prince des croyants, il met par écrit pour moi et à lui sa religion.
(‘Umar) répondit :
Je ne les honore point alors qu’Allah les a méprisé, je ne les élève point alors qu’Allah les a humilié, et je ne les rapproche pas de moi alors qu’Allah les a éloigné.
Iqtida Sirat Al Moustaqim fi Moukhalafati As’Hab Al Jahim / p. 84 – 85. Ibn Taymiya qui dans cet ouvrage a cité le athar le rapportant d’Ahmed en disant que la chaîne de transmission est authentique.
Bishr Ibn l Harith a dit :
Il n’y aucune œuvre dont j’espère qu’elle me soit la plus profitable autre que mon amour pour les compagnons de Muhammed صلى الله عليه وسلم.
Tahdhib Al Hilya / V.3 p. 91.
Shah Al Kirmani a dit :
Un adorateur n’a pas adoré son Seigneur par une chose meilleure que l’amour qu’il a porté aux alliés d’Allah, car l’amour envers les alliés d’Allah est un signe d’amour envers Allah.
Tahdhib Al Hylia / V.3 p. 359.