Sheikh AbdelAziz Ar Rajihi
Premièrement : vouer l’intention exclusivement à Allah, en ayant l’intention à travers la recherche de la science de dissiper l’ignorance qui se trouve chez lui ainsi que chez les autres. Car à l’origine, l’homme est un ignorant.
Allah تعالى a dit : “et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères alors que vous ne saviez rien”.
La science et sa quête représente un acte d’adoration car Allah l’a ordonné dans sa parole : “Sache donc qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah”.
Et il a dit également : “sachez qu’Allah est dur en châtiment et qu’Allah est pardonneur et miséricordieux”.
⇒ Tout ce qu’Allah a ordonné est de ce fait une adoration.
Et ceci est une règle ainsi qu’un point bénéfique a connaître: tout ce qu’Allah a ordonné et imposé est de fait une adoration. L’étudiant donc qui se trouve dans les cercles d’étude ou à l’université réalise un acte d’adoration à partir du moment où son intention est vouée à Allah seul.
Autre point bénéfique important : La quête de science fait partie du jihad dans le sentier d’Allah. La preuve de cela réside dans la parole d’Allah تعالى : “Les croyants n’ont pas tous à quitter leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde”.
De chaque clan, un groupe, c’est à dire un groupe resté pour s’instruire dans la religion.
tiré du site officiel /فوائد عامة ، وصايا لطالب العلم
traduit par SalafIslam.fr