Sheikh ibn Baz & Sheikh Salih Al-Fawzan
De même dans sa description des ablutions du prophète sallallahou ‘alaihi wa sallam, shaykh ibn Baz dit :
– Laver le visage
Ceci consiste à laver trois fois le visage à partir du point où poussent les cheveux de la tête jusqu’au prolongement de la barbe et toute la partie située entre les oreilles; l’eau doitatteindre toutes les parties du visage.
-Passer la main mouillée à travers la barbe
Uthmane rapporta que le Prophète avait l’habitude de passer sa main mouillée à travers sa barbe. [ At-Tirmidhi ] 2/5
-Laver les mains jusqu’aux coudes
Le Prophète lavait sa main droite jusqu’au coude trois fois, puis la main gauche jusqu’au coude trois fois. [ Al-Bukhârî et Muslim ]
Sheikh Fawzan a dit (Al-Moulakhass al-Fiqhi ; page 38, tome 1 – édition: Al’Aqida) :
« Les poils de la barbe font partis du visage, et il faut les laver mème s’ils sont longs.
Si les poils de la barbe sont légers, alors il est obligatoire de laver ce qui en apparait et ce qui s’en cache, si elle est volumineuse ( c.à.d: elle cache la peau ), alors il est obligatoire de laver ce qui en apparait et il est recommandé de passer lamain mouillée à travers de ce qui se cache [de la barbe] »
– Anas rapporte que : « Le Prophète sallallahou ‘alaihi wa sallam , lorsqu’il faisait ses ablutions, prenait une poignée d’eau qu’il faisait entrer sous le menton puis il passait l’eau à travers sa barbe et disait ensuite : « C’est ainsi que m’a ordonné de faire mon Seigneur ». » Abû Dâwûd, Al-Bayhaqî et Al-Hâkim et cheykh Al-Albani l’a authentifié dans Sahih Sunan Abû Dâwûd
-‘Uthman rapporte : « Le Prophète sallallahou ‘alaihi wa sallam passait les mains mouillés à travers sa barbe »
-Ibn Maja et At-Tirmidhi qui l’a autentifié et cheykh Al-Albani l’a authentifié dans Sahih Sunan At-Tirmidhi
-Hasan ibn Bilal a dit : « J’ai vu ‘Amar ibn Yasir faire al-wudû : il a passer les mains mouillés dans sa barbe (fakhalala lihyatahu) on lui dit / ou je lui dis, « Tu passes les mains humides dans ta barbe ? » Et il dit : « Qu’est-ce qui m’en empêcherait alors que j’ai vu le Prophète passer les mains humides dans sa barbe. » » Rapporté part Ibn Maja et At-Tirmidhi et autentifié par cheykh Al-Albani dans Sahih Sunan At-Tirmidhi.
Source : Al-Moulakhass Al-Fiqhi.