Comité permanent [des savants] de l’Ifta
Question : Nous avons des fermes de figuiers.
Avant que le fruit ne soit mûr d’environ un mois, un type de fruit sort, mais qui n’est pas le vrai fruit. Il reste à peu près 10 jours, puis il disparait environ vingt jours avant la maturité de la vraie figue.
Est-il permis de vendre le vrai fruit pendant les vingt jours ?
Notez que cette vente intervient avant la maturité des figues d’environ 15 jours.
Est-ce que cela est considéré comme de l’usure, sachant qu’il y a des gens qui utilisent comme argument de vente la différence du type de fruit qui apparaît avant les vraies figues ?
Réponse : Il n’est pas permis de vendre des figues avant qu’elles ne commencent à mûrir, selon les preuves de la Charia.
En effet, il a été authentiquement rapporté que Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit la vente des fruits jusqu’à ce qu’ils parviennent à maturité.
Qu’Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Source : La Fatwa numéro ( 11708 )
(Numéro de la partie: 14, Numéro de la page: 84)
Question : Je possède une terre de culture et j’y cultive des pastèques.
Un homme est venu les acheter alors qu’elles n’étaient pas encore mûres.
Je les lui ai vendues contre une somme d’argent sachant que je les ai cultivées moi-même.
En revanche, si je lui ai donné seulement le terrain en location contre une somme d’argent pour qu’il le cultive, et que je touche l’argent de la location du sol uniquement, de manière à ce que la terre me revienne après la récolte, est-ce permis ?
Si cela n’est pas permis, qu’en est-il de l’argent que j’ai pris, est-il licite ou illicite ?
Donnez-moi une Fatwa, qu’Allah vous rétribue et vous garde.
Réponse : Il n’est permis de vendre les pastèques que lorsqu’elles mûrissent et deviennent consommables, car le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit de vendre les fruits avant qu’ils ne soient mûrs, dont les pastèques, et ce de peur que ces fruits ne se détériorent rendant par conséquent l’argent perçu comme un bien acquis injustement.
Quant à la terre, il est permis de la louer pour la culture ou autres, pour un délai et contre une somme de location bien définis.
Qu’Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Source : La Fatwa numéro ( 20008 )
(Numéro de la partie: 14, Numéro de la page: 91)
Tiré de alifta.net