Sheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine
Question : Nous sommes un groupe qui sommes invités à certaines fêtes de mariage dans un verger éloigné de 50 à 60 km de notre emplacement, et à proximité du verger, il y a une maison d’hôtes, distante de 10 à 15 km.
Nous est-il autorisé de raccourcir la prière sous prétexte qu’il s’agit d’un voyage, conseillez-nous, qu’Allah vous récompense ?
Réponse : Cette distance n’est pas considérée comme un voyage, ni chez ceux qui définissent le voyage par la distance, ni selon ce qui nous apparaît de l’avis que le voyage se réfère à la coutume, et ceci parce que quiconque sort et revient dans la même journée, n’est pas considéré voyageur par coutume, sauf si la distance est éloignée comme s’il voyageait de Riyâdh à Mekka, et qu’il revenait dans la même journée, alors il est appelé voyageur en raison de la distance éloignée.
Quant à ce que le questionneur à évoqué, ce n’est pas considéré comme un voyage, ni chez ceux qui définissent par la distance, ni chez ceux qui disent que l’on se réfère en cela à l’usage.
Source : Madjmou3 Alfataawa, tome 15, p.263, question n°1094
Publié par sounna.com
Traduit par Abu Talha